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« Une étude d'impact du compteur communicant »

LA RÉDACTION, LE 10 MARS 2014
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Pourquoi déployer un compteur gaz communicant ? La genèse du projet réside dans l'attente qu'ont les consommateurs d'une meilleure qualité d'information sur leurs consommations de gaz, une attente retranscrite dans les directives européennes et lois Grenelle. En 2010 et 2011, GRDF a expérimenté quatre solutions, provenant de quatre fournisseurs différents. Cet essai a porté sur un total de 18 500 compteurs dans quatre villes. En parallèle, nous avons travaillé avec un panel de 400 clients et organisé des groupes de travail avec les parties prenantes locales. Plutôt que de retenir la solu-tion d'un fabricant, nous avons ainsi pu concevoir notre propre compteur, Gazpar. Nous voulions une technologie ouverte, et non pas propriétaire. Quelles seront les fonctionnalités du compteur ? Le projet répond à trois objectifs : améliorer la qualité de facturation au client final, optimiser la performance du distributeur de gaz qu'est GRDF et maîtriser les consommations. Sur ce dernier point, le compteur, seul, ne suffira pas. Mais il fournira les données grâce auxquelles les clients pourront être accompagnés. Plusieurs acteurs auront là un rôle clé à jouer, comme les fournisseurs de gaz, les organismes HLM, les collectivités locales, etc. Différentes fréquences d'accès aux données seront proposées. Le client qui voudra disposer d'une information en temps réel sur sa consommation pourra raccorder un dispositif de type « boîtier-énergie » à son compteur. Enfin, GRDF prévoit de fournir aux collectivités des données agrégées, par exemple par quartier ou par immeuble. Quelles sont les prochaines étapes du projet ? Après l'appel d'offres sur les matériels, le gouvernement va maintenant devoir confirmer sa décision de déployer le compteur. Nous pensons disposer des premiers prototypes fin 2014 ou au début de l'année prochaine. Nous lancerons ensuite fin 2015 le déploiement de la phase pilote. Elle durera un an et portera sur 150 000 compteurs répartis dans quatre zones : Hauts-de-Seine, Le Havre, le Pays de Saint-Brieuc et Lyon. Si tout se déroule correctement, le déploiement sera généralisé sur l'ensemble du territoire entre 2017 et 2022. Cela concerne 11 millions de clients dans 9 500 communes, soit près de 80 % de la population française. Nous inscrivons notre projet dans une démarche plus générale de développement durable. Une analyse de cycle de vie a aiguillé la rédaction du cahier des charges. Nous souhaitons aussi lancer une étude d'impact social, notamment pour accompagner les évolutions d'emplois attendues.


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