Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
CLEANTECH

Federec obtient gain de cause

LA RÉDACTION, LE 15 JUILLET 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Tout est bien qui finit bien : Federec a finalement validé le plan industriel « Recyclage et matériaux verts », remis le mercredi 9 juillet au ministère du Redressement productif. « Il y a eu un énervement croissant du Groupement des entreprises du déchet et de Federec face à la manière dont la concertation sur ce plan a été menée par Veolia », explique, visiblement toujours énervé, Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec et membre de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). La crise prend ses racines dès la constitution du comité de pilotage de ce plan industriel, confié à Antoine Frérot, président de Veolia. « Federec s'est invité dans ce plan. Le premier comité de pilotage auquel nous avons participé, qui était également le dernier, n'a pas évoqué les projets à soutenir », souligne Jean-Philippe Carpentier, président de Federec. « Et nous avons découvert un plan façonné pour combler les besoins de Veolia et Sita en matière de recyclage », reprend Jean-Luc Petithuguenin. Le ministère du Redressement productif a refusé des ajustements de dernière minute, avant de changer d'avis après la publication d'articles à charge dans la presse économique quotidienne. Le plan remanié comporte donc une flexibilité de la TGAP, dont l'assiette ou le taux pourront évoluer, et la prise en compte des spécificités des PME dans la baisse de taux d'enfouissement. Les aides à la création de centres de tri cristallisent les critiques. « Notre profession investit 700 millions d'euros par an sans subventions. Il faut surtout développer des capacités en aval, favoriser l'intégration de matière recyclée dans les produits avec un taux de TVA réduit par exemple », insiste Jean-Philippe Carpentier. Et surtout, Federec a obtenu la vice-présidence du comité de suivi du plan.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
De l’humidité à l’eau : Agua de Sol récompensée par l’UIE
De l’humidité à l’eau : Agua de Sol récompensée par l’UIE
L'eau usée : nouveau carburant de l'hydrogène vert ?
L'eau usée : nouveau carburant de l'hydrogène vert ?
Des toitures qui recyclent les eaux grises : Soprema lauréat d’Innov’Eau
Des toitures qui recyclent les eaux grises : Soprema lauréat d’Innov’Eau
KOB, la start-up toulousaine qui transforme les déchets de verre en média filtrant performant
KOB, la start-up toulousaine qui transforme les déchets de verre en média filtrant performant
TOUS LES ARTICLES CLEANTECH
Les plus lus