Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Forum national des éco-entreprises : cinq innovations à l'honneur pour la neuvième édition

Partager :
Forum national des éco-entreprises : cinq innovations à l'honneur pour la neuvième édition
Par Anthony Laurent, le 5 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
Le 29 mars dernier, s’est tenue la neuvième édition du Forum national des éco-entreprises, organisée par le Réseau Pexe et l’Ademe, au ministère de l’Economie et des Finances, à Paris. A cette occasion, ont été décernés des prix récompensant les éco-innovations prometteuses de l’année.

Evénement-phare des Forums nationaux des éco-entreprises, co-organisés depuis 2009 par le Réseau Pexe (éco-entreprises de France) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les « Vitrines de l’innovation » ont pour but de permettre aux éco-PME et éco-ETI de présenter leurs produits ou services innovants qui, une fois distingués, sont susceptibles d’intéresser les collectivités et les grands comptes.

Résultats ? Pour la neuvième édition du Forum, cinq lauréats ont été récompensés, dans les catégories « Gestion durable de l’eau et des écosystèmes », « Déchets et économie circulaire », « Energies renouvelables » et « Efficacité énergétique ». Ainsi, l’entreprise montpelliéraine Seaboost a été distinguée pour ses solutions de récifs artificiels visant à préserver et à favoriser la vie faunistique et floristique marine. La start-up bretonne Algo Paint, quant à elle, a été récompensée pour sa peinture bio-sourcée conçue à partir d’algues, contribuant ainsi à valoriser une ressource locale tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.

Des innovations opérationnelles et immédiatement commercialisables

Dans la catégorie « Efficacité énergétique », deux sociétés ont décroché le trophée ex-aequo, Greenspector et CoolRoof. La première pour son action en faveur de la réduction des besoins énergétiques des logiciels informatiques et la seconde pour la mise au point de peintures réflexives pour l’isolation thermique. Enfin, la start-up iséroise Waga-Energy s’est vue remettre un prix pour sa Wagabox, une solution locale qui purifie le biogaz issu directement des déchets pour l’adapter aux usages des collectivités et des particuliers.

Comme chaque année, la compétition entre les différents prétendants a été acharnée. « Ce à quoi nous veillons préférentiellement pour départager les candidats, c’est avant tout le caractère opérationnel et immédiatement commercialisable de leurs innovations », fait savoir Guillaume Ayné, délégué national filières et territoires des éco-entreprises de France (Pexe). En outre, les lauréats bénéficieront d’une visibilité accrue lors du prochain salon Pollutec qui se tiendra à Lyon, du 27 au 30 novembre prochain.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Vers des bouches d'incendie connectées
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.