Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets

Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Volta Zero fait partie des projets lauréats dans la catégorie transition énergétique. Crédits : VoltaTrucks/DR
Par A.A, le 15 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
 
21 porteurs de solutions ont participé à l’édition 2021 de l’appel à innovation Déméter, « un record », se félicite l’association Déméter. Au total, huit projets ont été retenus par les membres du club selon trois thématiques : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et logistique urbaine.

Depuis 2014, l’appel à projets Innovants concerne toutes les entreprises, startups ou communes qui souhaitent soumettre un projet innovant en lien avec « la Supply Chain durable ». En 2020, six projets ont été sélectionnés et les porteurs de projets ont pu voir leurs solutions déployées et expérimentées au sein des entreprises membres du club.

« Le nombre de projets lauréats, la richesse des solutions proposées et in fine l’engagement massif des membres du Club Déméter confirme cette résilience du secteur face au besoin prégnant de tester et de déployer des innovations qui renforcent l’engagement RSE des entreprises », a commenté Victor Rawyler, Chef de projet Club Déméter dans un communiqué.

Des projets pour la transition énergétique 

Deux porteurs de projet ont été sélectionnées pour le thème de la transition énergétique. Sublime Energie avec le projet Charlie qui vise à démontrer la viabilité et l’intérêt économique de la liquéfaction du biogaz brut. Celui-ci permettra de connecter les petits sites de production de biogaz (exploitations agricoles et stations d’épuration) et les lieux de consommation du biométhane.

Volta Trucks développe et commercialise une gamme de camions Volta Zero 100 % électriques avec zéro émissions conçus spécifiquement pour les livraisons urbaines.

Serious game et livraison durable

Dans la catégorie santé/sécurité/sureté, l’association a retenu 4 projets : ForkyLevel, le premier système d’indication précise de la parfaite horizontalité des fourches à allumage et extinction automatique de la ligne laser de guidage. Ensuite, Hear & Know avec son projet CrowdTrack qui propose une solution de traçabilité des supports de manutention (roll containers, palettes, caisses, etc.) qui transitent dans le système de distribution aval des enseignes.

Dans la même catégorie, RecréAction a été sélectionné pour sa solution « Mobile Game Training » afin d’alerter sur le risque au travail et inciter à changer les pratiques et comportements en créant de nouvelles habitudes grâce à un serious game. Enfin, AGB Solutions a proposé EX’HOM, une approche neutre visant à optimiser l’intégration des dispositifs d’assistance physique exosquelettes actifs/passifs en situation réelle de travail.

La logistique urbaine comporte deux lauréats : AppliColis Livraison Express avec son service réalisé à vélo ; Kwikwink récompensé pour son système permettant une livraison rapide et en toute sécurité en l’absence du réceptionnaire.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables
Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables
La pollution automobile freine la transition écologique. Face à ce constat, deux ingénieurs niçois ont développé l'application Rob. Objectif : favoriser l'usage des modes de transport plus responsables, en gratifiant les utilisateurs.
[Tribune] Exclusion et engagement : l’impact des investisseurs sur l’économie réelle
[Tribune] Exclusion et engagement : l’impact des investisseurs sur l’économie réelle
Les pratiques d’investissement responsable ont-elles un réel effet sur la durabilité des entreprises ? Corinne le Caignec, Sustainable Solutions Director à kShuttle, explore à travers l’exemple de l’actualité récente de Total Energies, l’impact des actionnaires sur les feuilles de route des entreprises et sur leurs engagements concernant les enjeux environnementaux.
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Emplacement, travaux et coûts… Les élus locaux peuvent désormais avoir une vision synthétique de l'état des voiries de leur territoire via l’application « Mon Territoire Voirie », développée par la société Sogefi spécialiste dans la data et le web mapping.
L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux
L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux
La grande école d’ingénieurs généraliste, ECE, annonce l’ouverture des inscriptions au nouveau programme de master of science (MSc), composé de trois formations dédiées aux défis des transitions numérique et environnementale.
Leyton lance le défi des innovations durables
Leyton lance le défi des innovations durables
Le cabinet de conseil Leyton lance un défi d’open innovation sur 4 grandes thématiques environnementales : agroécologie et alimentation ; transport et mobilité ; bâtiments et territoires ; écoconception et déchets.
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments : la GTB mérite une véritable politique incitative
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments : la GTB mérite une véritable politique incitative
Loi Climat, Loi Elan, décrets… La transition énergétique des bâtiments est largement encouragée voire menée à marche forcée par les pouvoirs publics. Parmi les leviers promus : la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Louis Vermorel, fondateur et président de Wattsense, explore le lien entre le développement des outils numériques des dernières années et l'essor de la rénovation énergétique.
EcoTree obtient la certification B Corp
EcoTree obtient la certification B Corp
La startup bretonne EcoTree, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française et de sa biodiversité, a obtenu la certification B Corp avec un score de 89,4 points.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.