Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets

Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Volta Zero fait partie des projets lauréats dans la catégorie transition énergétique. Crédits : VoltaTrucks/DR
Par A.A, le 15 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
 
21 porteurs de solutions ont participé à l’édition 2021 de l’appel à innovation Déméter, « un record », se félicite l’association Déméter. Au total, huit projets ont été retenus par les membres du club selon trois thématiques : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et logistique urbaine.

Depuis 2014, l’appel à projets Innovants concerne toutes les entreprises, startups ou communes qui souhaitent soumettre un projet innovant en lien avec « la Supply Chain durable ». En 2020, six projets ont été sélectionnés et les porteurs de projets ont pu voir leurs solutions déployées et expérimentées au sein des entreprises membres du club.

« Le nombre de projets lauréats, la richesse des solutions proposées et in fine l’engagement massif des membres du Club Déméter confirme cette résilience du secteur face au besoin prégnant de tester et de déployer des innovations qui renforcent l’engagement RSE des entreprises », a commenté Victor Rawyler, Chef de projet Club Déméter dans un communiqué.

Des projets pour la transition énergétique 

Deux porteurs de projet ont été sélectionnées pour le thème de la transition énergétique. Sublime Energie avec le projet Charlie qui vise à démontrer la viabilité et l’intérêt économique de la liquéfaction du biogaz brut. Celui-ci permettra de connecter les petits sites de production de biogaz (exploitations agricoles et stations d’épuration) et les lieux de consommation du biométhane.

Volta Trucks développe et commercialise une gamme de camions Volta Zero 100 % électriques avec zéro émissions conçus spécifiquement pour les livraisons urbaines.

Serious game et livraison durable

Dans la catégorie santé/sécurité/sureté, l’association a retenu 4 projets : ForkyLevel, le premier système d’indication précise de la parfaite horizontalité des fourches à allumage et extinction automatique de la ligne laser de guidage. Ensuite, Hear & Know avec son projet CrowdTrack qui propose une solution de traçabilité des supports de manutention (roll containers, palettes, caisses, etc.) qui transitent dans le système de distribution aval des enseignes.

Dans la même catégorie, RecréAction a été sélectionné pour sa solution « Mobile Game Training » afin d’alerter sur le risque au travail et inciter à changer les pratiques et comportements en créant de nouvelles habitudes grâce à un serious game. Enfin, AGB Solutions a proposé EX’HOM, une approche neutre visant à optimiser l’intégration des dispositifs d’assistance physique exosquelettes actifs/passifs en situation réelle de travail.

La logistique urbaine comporte deux lauréats : AppliColis Livraison Express avec son service réalisé à vélo ; Kwikwink récompensé pour son système permettant une livraison rapide et en toute sécurité en l’absence du réceptionnaire.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
Mini-drague industrielle pour applications complexes
Mini-drague industrielle pour applications complexes
La société Dragflow fabrique des pompes submersibles et des systèmes de dragage depuis plus de 25 ans. Après les séries DRP et DRM dévoilées sur Pollutec 2018, elle lance la série DRF pour répondre au besoin de disposer de petits pontons faciles à transporter et à assembler.
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother, acteur français de la conception de produits innovants autour de l’énergie solaire concentrée, renforce son capital avec une levée de fonds de 500,000 euros.
[Tribune] La transformation numérique, une solution pour une reprise durable ?
[Tribune] La transformation numérique, une solution pour une reprise durable ?
La transformation numérique pourrait être la réponse aux nombreux défis environnementaux. Pour Laetitia Cousi, responsable RSE France chez Dell Technologies, cette dernière jouerait un rôle essentiel en créant une économie mondiale renforcée, durable et à l’épreuve du temps.
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Accessibilité et économie d’énergie… La startup rennaise Heyliot a lancé sa solution Heywaste dédiée à l’optimisation de la collecte des déchets. Une plateforme numérique destinée aux petites collectivités afin de limiter les coûts de gestion associés.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.