EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets

Par A.A. Publié le 15 juin 2021.
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Volta Zero fait partie des projets lauréats dans la catégorie transition énergétique. Crédits : VoltaTrucks/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
 
21 porteurs de solutions ont participé à l’édition 2021 de l’appel à innovation Déméter, « un record », se félicite l’association Déméter. Au total, huit projets ont été retenus par les membres du club selon trois thématiques : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et logistique urbaine.

Depuis 2014, l’appel à projets Innovants concerne toutes les entreprises, startups ou communes qui souhaitent soumettre un projet innovant en lien avec « la Supply Chain durable ». En 2020, six projets ont été sélectionnés et les porteurs de projets ont pu voir leurs solutions déployées et expérimentées au sein des entreprises membres du club.

« Le nombre de projets lauréats, la richesse des solutions proposées et in fine l’engagement massif des membres du Club Déméter confirme cette résilience du secteur face au besoin prégnant de tester et de déployer des innovations qui renforcent l’engagement RSE des entreprises », a commenté Victor Rawyler, Chef de projet Club Déméter dans un communiqué.

Des projets pour la transition énergétique 

Deux porteurs de projet ont été sélectionnées pour le thème de la transition énergétique. Sublime Energie avec le projet Charlie qui vise à démontrer la viabilité et l’intérêt économique de la liquéfaction du biogaz brut. Celui-ci permettra de connecter les petits sites de production de biogaz (exploitations agricoles et stations d’épuration) et les lieux de consommation du biométhane.

Volta Trucks développe et commercialise une gamme de camions Volta Zero 100 % électriques avec zéro émissions conçus spécifiquement pour les livraisons urbaines.

Serious game et livraison durable

Dans la catégorie santé/sécurité/sureté, l’association a retenu 4 projets : ForkyLevel, le premier système d’indication précise de la parfaite horizontalité des fourches à allumage et extinction automatique de la ligne laser de guidage. Ensuite, Hear & Know avec son projet CrowdTrack qui propose une solution de traçabilité des supports de manutention (roll containers, palettes, caisses, etc.) qui transitent dans le système de distribution aval des enseignes.

Dans la même catégorie, RecréAction a été sélectionné pour sa solution « Mobile Game Training » afin d’alerter sur le risque au travail et inciter à changer les pratiques et comportements en créant de nouvelles habitudes grâce à un serious game. Enfin, AGB Solutions a proposé EX’HOM, une approche neutre visant à optimiser l’intégration des dispositifs d’assistance physique exosquelettes actifs/passifs en situation réelle de travail.

La logistique urbaine comporte deux lauréats : AppliColis Livraison Express avec son service réalisé à vélo ; Kwikwink récompensé pour son système permettant une livraison rapide et en toute sécurité en l’absence du réceptionnaire.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Carbonapp met en lumière les projets vertueux
21 septembre 2022
Carbonapp met en lumière les projets vertueux Les équipes de Carbonapp ont dévoilé au salon Produrable les dernières fonctionnalités de la plateforme destinées à améliorer l’identification des projets de compensation carbone en fonction de la localisation et du secteur des professionnels.
Tribune | « Comment engager une démarche plus responsable de ses usages numériques ? »
8 décembre 2022
Tribune | « Comment engager une démarche plus responsable de ses usages numériques ? » En 2021, le numérique représentait 4 % des émissions de carbone dans le monde. Pour réduire cette empreinte environnementale, « les utilisateurs et les collaborateurs ont la possibilité de participer en adoptant de meilleures pratiques d’usage », avance Chloé Marche, Consultante Digitale chez Expertime.
NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation
12 décembre 2022
NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation La startup bordelaise NRGYBox a conçu un boîtier connecté aux lampadaires pour piloter l’éclairage public en fonction de la fréquentation de chaque territoire, et ce, sans détecteur de présence.
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola