Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’application Chargemap lance son planificateur d’itinéraire pour véhicule électrique

L’application Chargemap lance son planificateur d’itinéraire pour véhicule électrique
L'outil prend en compte les critères techniques du véhicule et des infrastructures, ainsi que les préférences personnelles. Crédits : Chargemap
Par A.A, le 24 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chargemap lance son planificateur d’itinéraire : un outil intuitif et enrichi par les données des utilisateurs pour effectuer des longs trajets en véhicule électrique.

L’application Chargemap propose des services destinés à faciliter la recharge aux conducteurs de voitures électriques, en référençant plus de 270.000 points de recharge à travers toute l’Europe. La nouveauté réside dans la présentation d’un planificateur d’itinéraire qui prend en compte les critères techniques du véhicule et des infrastructures, ainsi que les préférences personnelles de l’utilisateur, « et interprète pour lui des informations techniques complexes ».

Concrètement, cet outil permet aux conducteurs de configurer leur itinéraire en tenant compte du niveau de batterie initial et souhaité à destination, du modèle de véhicule et des préférences de l’utilisateur (autoroutes, péages, vitesse maximale). Une fois que le calcul d’itinéraire est effectué, les usagers pourront visualiser les étapes de recharge et consulter les bornes aux alentours.

L’algorithme développé par les chercheurs Chargemap effectue plusieurs actions : recherche le trajet le plus rapide ; estime la consommation du véhicule sur ce parcours en fonction de divers paramètres comme la vitesse moyenne, le dénivelé, la puissance du véhicule, la capacité de la batterie ; et compare les bornes le long du trajet pour sélectionner les plus optimales.

Participation des usagers

L’application repose sur un esprit collaboratif. Les usagers contribuent à enrichir les données en laissant des commentaires sur l’utilisation d’une borne, en ajoutant des photos, ou encore en recensant de nouvelles bornes. L’algorithme effectue ensuite un classement des bornes de recharge et sélectionne les bornes les plus adaptées au véhicule et au trajet de l’utilisateur.

Ces données serviront par ailleurs à améliorer les fonctionnalités de l’application Chargemap.  Cette première version de l’outil évoluera au fil du temps. « Les développeurs Chargemap testent en permanence plusieurs versions de l’algorithme pour sélectionner les meilleurs résultats et ainsi sortir prochainement de nouvelles fonctionnalités, telles que la personnalisation d’un itinéraire post-calcul ou bien encore le partage d’un itinéraire », peut-on lire dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Solarwatt, fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques biverre, a annoncé, fin juin, lancer avec le constructeur automobile BMW la Solarwatt Battery flex.
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, invite les innovateurs internationaux à expérimenter et appliquer leurs nouveaux concepts sur le territoire.
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Depuis cet été, la Métropole de Lyon expérimente, sur un trottoir du septième arrondissement, une peinture anti-chaleur capable de réduire la température à la surface de la voirie de 10°C. L'expérimentation doit durer un an.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d'achat responsables. 
[Tribune] Pas de vraie neutralité carbone sans efficience énergétique
[Tribune] Pas de vraie neutralité carbone sans efficience énergétique
Le secteur du numérique représente plus de 3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, dépassant celles du secteur aéronautique. Linda Lescuyer, directrice énergie d'Interxion France, évoque la nécessité d'améliorer l'efficience énergétique de l'industrie du numérique. 
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.