Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un service de réemploi du matériel professionnel inutilisé

Un service de réemploi du matériel professionnel inutilisé
La plateforme MyTroc Pro permets aux salariés de donner ou de prêter les matériels stockés. Crédits : MyTroc Pro
Par A.A, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
MyTroc Pro propose aux structures privées et publiques son service de création et d’animation de leur plateforme dédiée au réemploi, la mutualisation de compétences et de matériel professionnel.

Tenues et équipements de protection, fournitures de bureau, mobilier, accessoires informatiques... MyToc Pro propose aux entreprises et aux collectivités locales de donner une seconde vie aux matériels stockés et inemployés à travers le don ou le prêt. « Nous voulons que le réemploi et la consommation d’occasion deviennent un réflexe sur tous les lieux de travail », précise MyToc Pro.

Cette démarche anti-gaspi permet ainsi aux entreprises et collectivités de réduire la quantité de leurs déchets et de réaliser des économies en matière de gestion des déchets. « Nous voulons impliquer toujours plus de grands acteurs économiques : ensemble, nous pouvons développer ces pratiques à la fois vertueuses et pragmatiques afin d’avoir un impact écologique, économique et social maximum », expliquent les co-fondatrices de la société.

Concrètement, les structures sont accompagnées dans la création de leur plateforme personnalisable afin de référencer le matériel et compétences inutilisés au sein de l’entreprise sous formes d’annonces. Les intéressés répondent à ces offres et récupèrent le matériel dans une logique zéro déchet. Dans le cas où certains produits ne trouvent pas preneur, MyTroc Pro a prévu de mettre en place des boucles sortantes vers les associations partenaires des clients.

Un exemple concret de plateforme de prêt

MyToc Pro a déjà accompagné les campus des Arts et Métiers pour sa plateforme dénommée Troc aux Arts. Celle-ci regroupe de nombreux personnels sur les différents campus à travers la France pour donner ou prêter des biens (matériel de laboratoire) et des services. Tous les échanges se font en monnaie virtuelle.

« MyTroc Pro nous a permis de trouver des alternatives à l’achat en utilisant les ressources et expertises disponibles dans nos campus. Nous sommes très satisfaits, cette démarche participe à la préservation de l’environnement et valorise les valeurs d’Arts et Métiers », fait savoir la cheffe de projet Troc Aux Arts.

Par ailleurs, MyTroc Pro propose aux structures d’essayer une offre d’essai gratuite de 3 mois à compter de septembre.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
EcoTree obtient la certification B Corp
EcoTree obtient la certification B Corp
La startup bretonne EcoTree, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française et de sa biodiversité, a obtenu la certification B Corp avec un score de 89,4 points.
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
Les récentes fluctuations des cours du pétrole et du gaz, auxquels s’ajoutent les défis entourant les conséquences de la pandémie de Covid-19, ont accéléré les discussions et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’exploitation dans le secteur mondial de l’énergie. Benoît Perriquet, vice-président Worldwide Global Accounts à OpenText, revient sur la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et ses avantages.
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Le groupe français Weck, spécialiste de la rénovation énergétique, a créé sa nouvelle filiale Wenergy à destination des professionnels. Son ambition est de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions d’efficacité énergétique.
Transition Evergreen devient le premier véhicule d'investissement coté dédié à la transition écologique
Transition Evergreen devient le premier véhicule d'investissement coté dédié à la transition écologique
Transition Evergreen détient dorénavant les participations détenues par Evergreen SAS et devient le premier véhicule d'investissement coté en France dédié à la transition écologique.
Le Crédit Mutuel rejoint l’alliance bancaire zéro émission nette
Le Crédit Mutuel rejoint l’alliance bancaire zéro émission nette
Le Crédit Mutuel est désormais le premier groupe bancaire mutualiste français à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA), coordonnée par les Nations Unies. Les membres s'engagent à aligner les émissions de leurs portefeuilles sur des trajectoires menant à des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Pour rompre le cercle vicieux de l’obsolescence programmée, le label européen Longtime accompagne les consommateurs en identifiant les produits durables et réparables.
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
Investissements responsables, mobilité propre, et plus de sobriété énergétique... Les entreprises s'engagent pour le climat, mais celles-ci négligent la part des émissions de gaz à effet de serre issue du numérique. Charly Delsol, dirigeant de la solution de gestion électronique des documents (GED) Zeendoc, évoque quelques pistes de réflexion à destination des entreprises pour soutenir leurs démarches de transition numérique et écologique.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.