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[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise

Par Benjamin Nguyen, Vincent Terrier. Publié le 27 juillet 2021.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
Vincent Terrier, directeur Financier et Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i. Crédits : DR
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En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d’achat responsables. 

La fonction Achat de l’entreprise se retrouve alors en première ligne, et pour cause : les achats représentent en moyenne 50 % du chiffre d’affaires des sociétés en France. La gestion des relations avec les fournisseurs et la responsabilisation de l’entreprise dans l’achat des produits et services nécessaires à son activité sont de puissants leviers d’amélioration du développement durable et social. Mais alors, comment réussir à mettre en place une stratégie d’achat responsable efficace ?

Les achats responsables, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, un cadre réglementaire défini par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) permet aux entreprises d’accéder à des recommandations et des lignes directrices sur les éléments à mettre en place afin d’assurer la bonne assimilation des différents enjeux et de normer les achats responsables.

L’AFNOR définit les achats responsables comme les « Achats qui préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et ce, tout au long du cycle de vie des produits ou prestations achetées ».

En d’autres termes, un achat de biens (ou de services) est dit responsable lorsqu’il a été sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. Le service Achats se doit dorénavant, en plus du coût, de la qualité et de l’éthique, d’ajouter une analyse du cycle de vie des produits de la fabrication jusqu’à leur valorisation pour mener à bien une politique d’achats responsable cohérente.

Pourquoi ? Quels en sont les principaux bénéfices et avantages ?

Souvent jugée comme très coûteuse, la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables se révèle être une source de multiples bénéfices pour l‘ entreprise.

Sur le court terme, l’implémentation des achats responsables permet la diminution des consommables (papeterie, ressources..) grâce à l’augmentation de la durée de vie des produits ainsi qu’à une baisse de consommation énergétique. Souvent accompagnée de modifications sur la chaîne d’approvisionnement, par exemple en privilégiant des acteurs locaux, la stratégie RSE permettra de mieux gérer les risques et défaillances potentielles liées à la dépendance fournisseur. Enfin, une telle politique permettra une valorisation de votre image auprès de vos collaborateurs, clients et même les talents potentiels !

A moyen et long terme, une stratégie achats responsable bien menée permettra de sécuriser l’ensemble de la chaîne fournisseur de manière pérenne. Elle permettra également une mise en conformité avec les réglementations sur l’économie circulaire en vigueur qui se transformera rapidement en un levier d’innovation important. Enfin, dans un dernier temps, grâce à une approche plus durable, elle permettra à l’ entreprise de mieux maîtriser ses coûts, qui se transformeront au fil des années en économies importantes. 

Comment introduire la RSE dans le cycle des Achats ?

Le responsabilisation du cycle d’achat passe par plusieurs étapes majeures au cours desquelles il est important de faire preuve de transparence et de mettre en avant les intentions de devenir plus responsable aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur pour les clients et fournisseurs.

Tout d’abord, il est important d’observer et d’analyser les conditions existantes au sein de l’entreprise. Une évaluation de la situation environnementale et sociétale doit être menée pour identifier précisément quelles sont les portées et les conséquences des activités de la fonction achat. Ensuite, l’étude des pratiques menées actuellement aide à définir le niveau de maturité de l’entreprise par rapport à la situation cible. C’est à l’issue de cette étape que l’entreprise aura une vision claire de la situation, des objectifs RSE à atteindre et des différents moyens dont elle dispose. 

Puis, la stratégie d’achat responsable doit être appliquée en définissant précisément les actions concrètes à mettre en place au sein de l’organisation, mais également avec les fournisseurs de l’entreprise : créer des partenariats durables, acheter des produits recyclés, optimiser la consommation d’électricité par exemple.
Enfin, pour que cette stratégie soit un succès, il est primordial de mettre en place un suivi d’indicateurs de performances dès le démarrage de la mise en œuvre et qui seront suivis tout au long du processus pour anticiper certains ajustements et contrôler le bon déploiement opérationnel.

Conclusion

Mettre en place une politique RSE percutante au sein d’une organisation passe obligatoirement par la transformation vers des achats plus responsables. Ces achats peuvent sembler difficiles à mettre en place car plus coûteux sur le court terme et parfois fastidieux à faire adopter aux partenaires de l’entreprise mais dans un contexte économique mettant en avant les acteurs permettant plus de responsabilité sociale et écologique, cette transition est un pari indispensable sur l’avenir. 
 
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