EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché

Par Abdessamad Attigui. Publié le 20 septembre 2021.
Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché
Les citoyens européens peuvent signaler les plastiques à usage unique vendus illégalement. Crédit : Surfrider Foundation Europe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La vente des plastiques à usage unique est interdite depuis le 03 juillet 2021, et pourtant, quelques commerces continuent de les proposer dans leurs rayons. Surfrider Foundation Europe se mobilise en lançant une plateforme qui vise à engager les citoyens européens à dénoncer ces pratiques illégales.

Touillettes, assiettes, cotons tiges, couverts, pailles... Autant de produits plastiques à usage unique ont été interdits à la vente depuis le 03 juillet 2021. Cette mesure adoptée en 2019 dans la Directive SUP ( Single Use plastic) s’attaque notamment à la problématique de la pollution plastique et ses incidences sur l’environnement. Pour ce faire, la législation européenne a prévu l’interdiction des produits plastiques à usage unique pour lesquels des alternatives réutilisables existent. Toutefois, la directive présentée comme « la plus ambitieuse du monde », est toujours mal appliquée.

Face à ce constat, l’ONG Surfrider Foundation Europe a mis en place la plateforme citoyenne « Single Use Rebellion ». Cette campagne de sensibilisation européenne soutenue par d’autres associations - dont Zero Waste France et Rethink Plastic Alliance – vise à encourager les citoyens dans l’ensemble des pays européens à dénoncer la vente illégale du plastique à usage unique. Du 13 septembre au 28 novembre (qui coïncide avec la fin de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets), les citoyens européens peuvent signaler via cette plateforme les distributeurs, les marques, les épiceries locales, et mêmes les États qui commercialisent illégalement les produits suivants : tiges de ballon, touillettes, assiettes, cotons tiges, couverts, pailles, emballages alimentaires en polystyrène expansé et tous les plastiques oxo-dégradables (fragmentation par oxydation).

L’objectif final : « être sûrs (S.U.Re) que les plastiques à usage unique illégaux disparaissent de l’Union Européenne pour de bon », fait savoir l’ONG Surfrider Foundation Europe.

Une plateforme accessible gratuitement en ligne

Concrètement, pendant deux mois les citoyens européens peuvent dès qu’ils repèrent ces plastiques interdits pendant leurs courses, se saisir de la plateforme « nosingleuse.org » accessible en huit langues. Sur le site, il est nécessaire de cliquer sur « j’ai repéré un plastique suspect », de photographier le produits plastique à usage unique aperçu, d’identifier le type de produit (biodégradable, biosourcé, réutilisable, recyclable, autre...), et de renseigner la marque et le lieu dans lequel le produit a été trouvé. Les citoyens peuvent renouveler cette opération autant que possible !

Le e-commerce n’échappe pas à la règle. L’opération s’applique également aux commerces en ligne, et dans ce cas de figure, il est nécessaire de prendre une capture d’écran des sites qui vendent ces produits à usage unique et d’indiquer l’Url du site marchand.

Par ailleurs, les données collectés permettront à Surfrider, qui a récemment lancé une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques, et aux autres ONG impliquées dans cette lutte d’établir un état des lieux et de prévoir des actions ciblées auprès des marques et États qui ne respectent pas les règles en vigueur. Les premiers résultats de cette campagne seront dévoilés lors de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, qui se tiendra du 20 au 28 novembre 2021.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 septembre 2022
Hideki Nishimura préside Daikin France La direction européenne du groupe Daikin, acteur sur le marché mondial des pompes à chaleur, des systèmes de climatisation, de réfrigération et de filtration, attribue la présidence de Daikin France à Hideki Nishimura qui succède à Christophe Mutz.
Hideki Nishimura préside Daikin France
21 décembre 2022
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni   Imtech, spécialiste britannique dans les services techniques et énergétiques affilié au groupe Dalkia, finalise l'acquisition de Spie UK. Cette opération lui permet d’étendre son offre aux services spécialisés dans l’instrumentation industrielle, les salles blanches et les systèmes de sécurité. 
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni  
28 septembre 2022
Une plateforme de pilotage carbone à destination des entreprises Les entreprises peuvent désormais visualiser plus facilement leur empreinte carbone à l'aide de l'outil mis en place par ClimateSeed. Lancé lors du salon Produrable, ce calculateur leur permet de gérer et de suivre leurs émissions en temps réel.
Une plateforme de pilotage carbone à destination des entreprises
Tous les articles CLEANTECH
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Second de culture H/F
- Agent Clientele H/F
- Agent / Agente de réseau d'eau potable
- Projeteur Tuyauterie - NANTES F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola