CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché
CLEANTECH

Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché
Les citoyens européens peuvent signaler les plastiques à usage unique vendus illégalement. Crédit : Surfrider Foundation Europe
La vente des plastiques à usage unique est interdite depuis le 03 juillet 2021, et pourtant, quelques commerces continuent de les proposer dans leurs rayons. Surfrider Foundation Europe se mobilise en lançant une plateforme qui vise à engager les citoyens européens à dénoncer ces pratiques illégales.

Touillettes, assiettes, cotons tiges, couverts, pailles... Autant de produits plastiques à usage unique ont été interdits à la vente depuis le 03 juillet 2021. Cette mesure adoptée en 2019 dans la Directive SUP ( Single Use plastic) s’attaque notamment à la problématique de la pollution plastique et ses incidences sur l’environnement. Pour ce faire, la législation européenne a prévu l’interdiction des produits plastiques à usage unique pour lesquels des alternatives réutilisables existent. Toutefois, la directive présentée comme « la plus ambitieuse du monde », est toujours mal appliquée.

Face à ce constat, l’ONG Surfrider Foundation Europe a mis en place la plateforme citoyenne « Single Use Rebellion ». Cette campagne de sensibilisation européenne soutenue par d’autres associations - dont Zero Waste France et Rethink Plastic Alliance – vise à encourager les citoyens dans l’ensemble des pays européens à dénoncer la vente illégale du plastique à usage unique. Du 13 septembre au 28 novembre (qui coïncide avec la fin de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets), les citoyens européens peuvent signaler via cette plateforme les distributeurs, les marques, les épiceries locales, et mêmes les États qui commercialisent illégalement les produits suivants : tiges de ballon, touillettes, assiettes, cotons tiges, couverts, pailles, emballages alimentaires en polystyrène expansé et tous les plastiques oxo-dégradables (fragmentation par oxydation).

L’objectif final : « être sûrs (S.U.Re) que les plastiques à usage unique illégaux disparaissent de l’Union Européenne pour de bon », fait savoir l’ONG Surfrider Foundation Europe.

Une plateforme accessible gratuitement en ligne

Concrètement, pendant deux mois les citoyens européens peuvent dès qu’ils repèrent ces plastiques interdits pendant leurs courses, se saisir de la plateforme « nosingleuse.org » accessible en huit langues. Sur le site, il est nécessaire de cliquer sur « j’ai repéré un plastique suspect », de photographier le produits plastique à usage unique aperçu, d’identifier le type de produit (biodégradable, biosourcé, réutilisable, recyclable, autre...), et de renseigner la marque et le lieu dans lequel le produit a été trouvé. Les citoyens peuvent renouveler cette opération autant que possible !

Le e-commerce n’échappe pas à la règle. L’opération s’applique également aux commerces en ligne, et dans ce cas de figure, il est nécessaire de prendre une capture d’écran des sites qui vendent ces produits à usage unique et d’indiquer l’Url du site marchand.

Par ailleurs, les données collectés permettront à Surfrider, qui a récemment lancé une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques, et aux autres ONG impliquées dans cette lutte d’établir un état des lieux et de prévoir des actions ciblées auprès des marques et États qui ne respectent pas les règles en vigueur. Les premiers résultats de cette campagne seront dévoilés lors de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, qui se tiendra du 20 au 28 novembre 2021.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Enersweet annonce l’acquisition d'Arobiz, Sogexpert et Quotidiag
Enersweet annonce l’acquisition d'Arobiz, Sogexpert et Quotidiag
Heidelberg Materials lance un projet de captage et stockage de carbone dans l'Ouest de la France
Heidelberg Materials lance un projet de captage et stockage de carbone dans l'Ouest de la France
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS