EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Time for the Planet dévoile trois innovations pour le climat

Par A.A. Publié le 17 décembre 2021.
Time for the Planet dévoile trois innovations pour le climat
La solution Carbon Impact utilise l'énergie des vagues et des courants afin d'accélérer le phénomène de captation naturel par l'olivine. Crédit : Time for the Planet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Carbon Impact, Leviathan Dynamics et Beyond The Sea... L’entreprise à mission Time for the Planet déploie les trois premières solutions à très grande échelle pour lutter contre le dérèglement climatique.

Près de deux ans après son lancement, l’entreprise à mission montée par six entrepreneurs lyonnais Time for the Planet a déjà réuni 32.000 associés et a collecté 6,5 millions d’euros. Elle lance désormais ses trois premières innovations dédiées à la lutte contre le changement climatique : Carbon Impact, Leviathan Dynamics et Beyond The Sea.

Créée en 2019, ce mouvement ambitionne d’être un outil d’investissement citoyen à but non lucratif pour le climat. Time for the Planet s’attend à lever progressivement un milliard d’euros pour fournir une centaine d’innovations contre le gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Les entreprises créées s’engagent en retour à rendre leurs innovations accessibles gratuitement via l’open source « pour permettre le développement de nouvelles filières regroupant beaucoup plus d’entreprises que la centaine initialement créée », précise la société.

Les actionnaires engagés dans ce mouvement citoyen reçoivent chaque année un « dividende climat », pour valoriser les investissements durables et en mesurer officiellement l’impact carbone positif.

Sélection des trois innovations

Pour concrétiser cette ambition, Time for the Planet a conçu une méthode de sélection rigoureuse en trois étapes, pour détecter « les meilleurs scientifiques et les meilleures innovations », explique Denis Galha Garcia, l’un des six co-fondateurs, chargé de piloter le volet scientifique du mouvement.

La première étape consiste à sourcer les innovations proposées. Depuis son lancement, 286 innovations ont été examinées par des milliers d’évaluateurs associés qui vérifient les principaux critères : impact direct, mondial et mesurable sur les gaz à effet de serre, facilité de déploiement en open source, ou encore le potentiel économique. Sur les 286, 20 dossiers ont été évalués devant le Comité scientifique composé de 14 experts de différents organismes reconnus dont le CNRS, Negawatt, CEA, INRAE, etc. Enfin, sept innovations ont été retenues et soumises à la validation des 32.000 associés en Assemblée générale.

À l’issue de ces différentes étapes de sélection, trois innovations sont lancées sur le marché. La première solution est Carbon Impact qui propose d’installer de l’olivine (minéral issu de roche volcanique) concassé en grains très fins, en bordure d’océan, pour utiliser l’énergie des vagues et des courants afin d’accélérer l’un des phénomènes naturels de captation de CO2. Cette innovation qui a reçu 1.5 millions d’euros d’investissement serait « 10 fois moins cher que les autres technologies de capture CO2 » et capterait près de « 322 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit presque l’empreinte carbone annuelle de la France ».
 
Leviathan Dynamics. Crédit : Time for the Planet

La deuxième innovation est Leviathan Dynamics, soutenue à hauteur de 350.000 euros. Celle-ci présente une climatisation fonctionnant à l’eau comme fluide réfrigérant et n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle a l’avantage d’être reproductible et utilisable dans tout type de contexte industriel.
 
Solution Beyond The Sea. Crédit : Time for the Planet

La dernière solution est Beyond The Sea, qui a obtenu un financement de 1 million d’euros. Elle se repose sur un concept de traction par cerf-volant, issu de la technologie du kitesurf, pour utiliser le vent comme source d’énergie. Cela permettrait de réduire de 30 % la consommation de carburant sur la durée de vie d’un navire (de 25 ans), et de diminuer directement ses émissions carbone.

« Ces innovations sont les 3 premières d’une longue série. Nous ambitionnons le déploiement de 100 innovations majeures en open source contre les gaz à effet de serre d’ici 8 ans », conclut Claire Dognin, Directrice grands investissements pour Time for the Planet.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Entretien avec Cyril Maffezzoni, chef de produit HTDS HTDS est spécialiste de la distribution et de la maintenance de systèmes de détection haute technologie, tant en France qu’à l’international.
Entretien avec Cyril Maffezzoni, chef de produit HTDS
28 février 2024
Traace annonce deux nouvelles nominations stratégiques Ces deux recrutements visent à structurer l’entreprise, qui pilote aujourd’hui l’équivalent de 10% de l’empreinte carbone en France.
Traace annonce deux nouvelles nominations stratégiques
16 janvier 2024
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone Le projet Declyc (DECarboner LYon vallée de la Chimie) a remporté l'appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone, géré par l'Ademe. L'objectif : verdir ce territoire stratégique de la Métropole de Lyon. Doté d'une enveloppe d'1,9 million d’euros, le projet vise à fédérer les industriels de la Vallée pour faire émerger des initiatives ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2. 
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone
Tous les articles CLEANTECH
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola