EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

STMicroelectronics dote son site d'un dispositif innovant d’efficacité énergétique

Par La Rédaction. Publié le 7 juin 2022.
STMicroelectronics dote son site d'un dispositif innovant d’efficacité énergétique
Le dispositif installé par Dalkia concerne le site de Rousset (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Crédit : C.Garcia/econostrum.info
NEWSLETTERS
Archiver cet article
STMicroelectronics installe sur son site de Rousset (Provence-Alpes-Côte d’Azur) une solution de production d’eau froide. Cette installation mise en place par Dalkia permettra la réduction énergétique totale de 4 500 MWh par an.

STMicroelectronics déploie sur son site un dispositif innovant d’efficacité énergétique. Installée par Dalkia dans le cadre du programme de décarbonation du groupe STMicroelectronics, cette solution vise à réduire la consommation d’énergie du site de production de semiconducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an, soit une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale.

Dalkia et STMicroelectronics coopèrent depuis 2020 pour une solution décarbonée de refroidissement les équipements de production et d’air conditionné. À l’issue d’une phase d’études et de travaux qui a duré dix-huit mois, les partenaires sont parvenus à la création d’un système aerofreecooling, d’une puissance thermique totale de 6 MW, raccordé à l’usine de production. Ce procédé utilise l’air extérieur pour refroidir la boucle d’eau « Process Cooling Water (PCW) » de l’usine au moyen de deux tours derefroidissement, permettant ainsi de limiter l’utilisation des groupes froid existants énergivores et de réduire la consommation énergétique globale du site de 3 000 MWh chaque année.

Ce partenariat s’est également illustré par la mise en place d’un système numérique de régulation pour optimiser le rendement énergétique de l’installation de production d’eau glacée. « Ce dispositif, utilisé en moyenne sur une période de neuf mois par an, permet d’anticiper le démarrage ou l’arrêt des groupes froid en fonction des conditions atmosphériques et des besoins liés à la production industrielle », précisent-ils dans un communiqué. Enfin, les travaux ont permis le remplacement de cinq groupes « froid » pour couvrir l’ensemble des besoins de l’usine par des équipements à haute efficacité énergétique permettant une réduction additionnelle des consommations de 1 500 MWh par an.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Surveiller les contaminants de l’air intérieur en temps réel
16 septembre 2022
Surveiller les contaminants de l’air intérieur en temps réel Le groupe norvégien Airthings a développé une série de produits permettant de surveiller les niveaux de plusieurs contaminants de l'air intérieur, et d'alerter les utilisateurs sur les dépassements des niveaux recommandés.
L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème
2 novembre 2022
L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème GFBiochemicals, Détergence Industrielle Française (DIF), PRODIROX et LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française) viennent renforcer la branche des entreprises de biotechnologie de l’Association Chimie Du Végétal.
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni  
21 décembre 2022
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni   Imtech, spécialiste britannique dans les services techniques et énergétiques affilié au groupe Dalkia, finalise l'acquisition de Spie UK. Cette opération lui permet d’étendre son offre aux services spécialisés dans l’instrumentation industrielle, les salles blanches et les systèmes de sécurité. 
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola