EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

L’incubateur Incoplex Transitions 77 ouvre ses portes à Nangis 

Par La Rédaction. Publié le 16 septembre 2022.
L’incubateur Incoplex Transitions 77 ouvre ses portes à Nangis 
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Inauguré le 09 septembre à Nangis (Seine-et-Marne), le programme Incoplex Transitions 77 accompagnera pendant neuf mois sept startups sélectionnées pour leurs projets innovants destinés à réduire l’impact environnemental de l’industrie en Seine-et-Marne. 

Matériaux de construction bas carbone, outils pour une agriculture raisonnée, innovations au service des mobilités douces, développement des énergies renouvelables... L’incubateur Incoplex Transitions 77, opéré par INCO Incubators avec le soutien de Total Énergies et en partenariat avec la ville de Nangis, accompagnera pendant neuf mois le développement de sept startups sélectionnées pour leurs projets innovants au service de la transition écologique et énergétique de l’industrie en Seine-et-Marne. 

Installé dans la ville de Nangis et inauguré le 9 septembre, cet incubateur porte trois ambitions : accompagner des entreprises de la Seine-et-Marne vers des modèles compétitifs et durables ; contribuer à la dynamisation économique du territoire en attirant les entreprises industrielles à fort impact environnemental ; et créer des synergies avec les acteurs existants en permettant notamment la mise en place de solutions de fertilisation croisée. 

Pour sa première édition, et au terme d’un appel à projets qui s’est étendu du 2 mai au 14 juin 2022, sept startups ont été sélectionnées :  
- FARM3 a développé une chambre de culture modulable et automatisée à fort rendement, le FarmCube. Ce système de culture peut abriter jusqu’à 5000 plantes qui poussent sans pesticide, ni OGM, en utilisant jusqu’à 99,8 % moins d’eau que l’agriculture traditionnelle. 
- Fairbrics a développé une fibre textile à partir de CO2, Airwear, pour l’industrie de la mode. La fibre dispose des mêmes propriétés que le polyester.
- NEOLITIK valorise et transforme les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction alternatif au béton, EcoLithe. Le procédé permet ainsi d’économiser 88 % d’émissions de CO2 par rapport à la fabrication du béton. 
- M-CADOR : Ses caméras intelligentes et ses logiciels d’analyse d’images permettent de repérer des défauts, compter des objets ou encore détecter des événements. Ses solutions permettent ainsi de diminuer le gaspillage de ressources naturelles. 
- Aglaé développe un sérum éco-responsable capable de rendre les plantes lumineuses dans l’obscurité. L’entreprise traite ainsi les problématiques liées à l’éclairage des villes, notamment à la consommation électrique, aux coûts économiques, à la pollution de l’air et à la pollution lumineuse des villes. 
- Istya aide les entreprises à répondre aux enjeux de qualité de vie au travail grâce à des solutions technologiques qui surveillent, prédisent et gèrent la qualité de l’air intérieur. 
- Sealester : Grâce à sa solution, soudure digitale, la startup peut produire des emballages durables sans un outillage industriel lourd. Le procédé permet d’utiliser des matériaux responsables, recyclés ou recyclables. 
 
Pendant 9 mois, les startups bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure constitué d’une phase de diagnostic individuel pour définir les besoins et mettre en place un plan d’action. Suivie d’une phase de développement comprenant des ateliers collectifs avec des experts (marketing, RH …) et un appui à la recherche de financement et à la levée de fonds et d’une phase d’essaimage consacrée à la mise en place de synergies avec les partenaires du programme et la mise en réseaux avec les acteurs clés locaux. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 novembre 2022
Tribune | « Décarbonation : comment accélérer le processus pour les entreprises ? » Nombreuses sont les entreprises qui réalisent volontairement leur bilan carbone. Loin d’être une fin en soi, comment faire de cet outil un levier d’action efficace de préservation de l’environnement, à l’heure où le gouvernement redouble d’appels à la sobriété énergétique ? interroge Fabien Breget, PDG de Nomadia.
Tribune | « Décarbonation : comment accélérer le processus pour les entreprises ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
8 novembre 2022
PowerUp labellisée Greentech Innovation  La technologie développée par PowerUp pour faciliter la gestion et l’optimisation de batterie utilisées pour le stockage de l’énergie, reçoit le Label Greentech Innovation dans la catégorie « énergies renouvelables et décarbonées ».
PowerUp labellisée Greentech Innovation 
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola