EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

NetApp s'engage pour une structure numérique plus durable

Par A.A. Publié le 9 novembre 2022.
NetApp s'engage pour une structure numérique plus durable
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NetApp, éditeur de logiciels, conçoit de nouveaux outils permettant aux entreprises de surveiller, gérer et optimiser leur bilan carbone dans des environnements multi-clouds.

Pour réduire leur bilan carbone, les entreprises ont besoin d’une visibilité et d’un aperçu de l’état de durabilité et d’efficacité de leurs activités. NetApp s’attaque à cette problématique en lançant un portefeuille de produits et de services permettant aux clients de répondre à leurs objectifs commerciaux et de durabilité en ciblant notamment la gestion et le stockage des données.

« Nous sommes convaincus que les défis énergétiques mondiaux actuels nécessitent des solutions innovantes et nous nous engageons fermement à poursuivre le développement de technologies et de solutions à haut rendement énergétique pour permettre à nos clients de réduire considérablement leur bilan carbone », souligne George Kurian, CEO de NetApp. La société a développé différents outils, à commencer par « BlueXP ». Celui-ci fournit un reporting sur la consommation d’énergie avec des tableaux de bord qui permettent aux entreprises de prendre des décisions sur la migration des données critiques afin d’équilibrer les besoins de l’entreprise et l’efficacité carbone.

Avec son « Cloud Tiering », NetApp permet aux entreprises de migrer automatiquement et facilement les données rarement utilisées. Cet outil réduit la quantité de « stockage brut nécessaire grâce à la déduplication, la compression et au compactage ». Les utilisateurs de ce logiciel, spécialisés dans le stockage milieu de gamme, réduisent leurs émissions de 56,3 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone.

Des économies d’énergie

D’autres solutions proposées par NetApp permettent aux sociétés de générer des économies. La solution de classification des données « Cloud Data Sense » peut aider les organisations informatiques à réduire les coûts de stockage et à améliorer la durabilité, « par exemple en identifiant les données froides qui résident sur site et qui peuvent être transférées vers le cloud pour réduire l’énergie utilisée dans le centre de données ». Dans la même lignée, « NetApp Harvest 2.0 » et le tableau de bord « Grafana d’ONTAP » fournissent des informations en temps réel sur la consommation d’énergie du matériel NetApp.

En outre, NetApp « Active IQ (AIQ) » permet au client de calculer le coût total de la propriété des données qui sont stockées sur site, tandis que l’outil « CTP Cloud Tiering » calcule les économies générées par la migration dans le cloud.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
Heidelberg Materials lance un projet de captage et stockage de carbone dans l'Ouest de la France Nommé AirvaultGOCO2, le projet de captage et d'utilisation du carbone sera implanté dans la cimenterie d'Airvault, dans les Deux-Sèvres. 
Heidelberg Materials lance un projet de captage et stockage de carbone dans l'Ouest de la France
15 mars 2024
Orama, une plateforme pour évaluer les critères ESG de l'immobilier Orama attribue une note aux projets immobiliers à partir de 100 critères d’analyse, qui prennent en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux des opérations.
Orama, une plateforme pour évaluer les critères ESG de l'immobilier
16 janvier 2024
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone Le projet Declyc (DECarboner LYon vallée de la Chimie) a remporté l'appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone, géré par l'Ademe. L'objectif : verdir ce territoire stratégique de la Métropole de Lyon. Doté d'une enveloppe d'1,9 million d’euros, le projet vise à fédérer les industriels de la Vallée pour faire émerger des initiatives ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2. 
« DECarboner LYon vallée de la Chimie », lauréat de l'appel à projet Zones Industrielles Bas Carbone
Tous les articles CLEANTECH
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola