EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Tribune | « Les protéines alternatives : une révolution alimentaire en marche »

Par Abigail Herd, senior analyste ESG au sein de FAIRR. Publié le 5 février 2024.
Tribune | «  Les protéines alternatives : une révolution alimentaire en marche »
Abigail Herd. Crédit : FAIRR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au cours de la dernière décennie, la façon de considérer notre alimentation et son impact a considérablement évolué et les alternatives à la viande occupent une place croissante dans cette transformation, estime dans cette tribune Abigail Herd, senior analyste ESG au sein de FAIRR, réseau d’investisseurs spécialisé dans le secteur alimentaire. 

Les protéines alternatives, autrefois cantonnées à un marché de niche, sont en train de devenir un acteur majeur de notre régime alimentaire et de notre économie, portées par la façon dont les entreprises et les investisseurs perçoivent cette évolution.

Le lien entre l’agriculture animale et le changement climatique n’a jamais été aussi évident. La sensibilisation croissante à cette question a incité de nombreux consommateurs à repenser leurs habitudes alimentaires. Le régime flexitarien, qui privilégie les aliments d’origine végétale tout en réduisant la consommation de viande, est devenu un choix de masse. De plus, les directives diététiques mondiales ont reconnu la nécessité de réduire la consommation de viande rouge et transformée pour des raisons environnementales et de santé.
Les chiffres en témoignent : entre 2011 et 2015, les ventes de substituts de viande aux États-Unis ont augmenté de 58% atteignant 109 millions de dollars. En Allemagne, près d’un quart des jeunes consomment régulièrement des protéines alternatives. Cette tendance a été clairement identifiée par les entreprises de la chaine d’approvisionnement alimentaire, comme en témoigne l’acquisition de The WhiteWave Foods Company par Danone pour 12,5 milliards de dollars en 2017.

Un secteur qui s’est fortement développé

Le secteur des protéines alternatives est en plein essor. Cet afflux d’investissements, associé à des avancées significatives en matière de R&D - comme la réduction de 40 % des coûts des intrants par Impossible Foods en 2017 - a donné lieu à des projections optimistes pour l’industrie. Le secteur mondial a maintenu un taux de croissance annuel de 8 % entre 2017 et 2021, et a atteint une prévision de marché de 5,2 milliards de dollars en 2020. Les perspectives pour les protéines alternatives se sont avéré prometteuses tant pour les investisseurs que pour les entreprises.

Pour répondre à cette demande, il a été essentiel de parvenir à la parité des prix, ce que les experts de l’industrie prévoient de faire d’ici le milieu des années 2020. En outre, le développement de nouvelles technologies est nécessaire pour améliorer la qualité des protéines alternatives. La fermentation de précision et les technologies de culture sont prometteuses, et il est probable que les produits "hybrides" fabriqués à l’aide d’une combinaison de technologies deviendront plus importants, car ils permettent d’améliorer le goût, la texture et la nutrition.

Des défis à relever

Malgré ces succès, le marché des protéines alternatives n’est pas sans défis et la révolution des protéines alternatives est loin d’être terminée. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de modifier leur régime alimentaire pour des raisons de santé et de durabilité. Les substituts de viande ont du mal à s’imposer en raison de problèmes de goût, de prix élevés et de préoccupations en matière de santé. Pour que cette révolution alimentaire se poursuive, il est essentiel de travailler sur la qualité gustative des produits et de parvenir à une parité des prix avec la viande traditionnelle.

L’innovation technologique jouera un rôle clé dans l’avenir des protéines alternatives. La fermentation de précision et les technologies de culture offrent des opportunités pour améliorer la qualité des produits. De plus, l’approbation réglementaire récente aux États-Unis pour la vente de poulet cultivé envoie un signal positif aux entreprises et aux investisseurs, encourageant ainsi la poursuite des investissements dans ce secteur.

Une nouvelle voie à explorer : les produits "à base de légumes"

Enfin, une tendance émergente consiste à développer des produits "à base de légumes" qui ne cherchent pas à imiter la viande, mais qui mettent l’accent sur les protéines nutritives issues d’aliments complets. Cette approche peut répondre aux besoins des consommateurs en matière de protéines saines et abordables tout en contribuant à réduire notre empreinte environnementale.

En conclusion, la transformation des protéines alternatives est une véritable révolution alimentaire en marche. Bien que des défis subsistent, cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. De nombreuses opportunités existent pour continuer à faire progresser cette révolution alimentaire En repensant notre régime alimentaire pour qu’il soit plus
durable et plus sain, nous contribuons à façonner un avenir meilleur pour notre planète et notre santé.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 octobre 2023
L'Etat accorde 16,4 millions d'euros à Global Bioenergies pour une usine d'isobutène biosourcé Global Bioenergies vise à remplacer les produits d’origines pétrolières notamment dans le domaine des cosmétiques et de l’aviation.
L'Etat accorde 16,4 millions d'euros à Global Bioenergies pour une usine d'isobutène biosourcé
19 octobre 2023
Retrouvez le Meet’Up Greentech à Paris les 7 et 8 novembre L’évènement est gratuit et s’adresse aux acteurs de la greentech française. Il est organisé par les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique.
Retrouvez le Meet’Up Greentech à Paris les 7 et 8 novembre
17 janvier 2024
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater ! L'appel à manifestation d’intérêt Greentech Innovation, initiative lancée par l'État, s'adresse aux porteurs de solutions écologiques innovantes. A la clé : un accompagnement pour accélérer le développement des projets lauréats.
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater !
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola