Cette démarche baptisée « classe H2O » a pour objectif de permettre aux élèves - ainsi qu’aux enseignants et personnel encadrant - de prendre conscience de leur consommation d’eau, et d’adopter et diffuser les bons gestes. Pour cela, des compteurs d’eau équipés d’un système de télérelève ont été installés dans les collèges pour leur permettre de suivre en ligne leur consommation.
Les 6 collèges, avec l’appui des professeurs du collège de Rhuys, profiteront de cette initiative de sensibilisation pour mettre au cœur du programme de l’année scolaire 2007/2008 une démarche pédagogique globale sur l’eau. Des visites dans les stations d’épuration sont notamment prévues.
A l’issue de l’année scolaire, une présentation de l’ensemble des projets et des manifestations initiés par les collèges permettront un déploiement de nouvelles classes H2O dans le département.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan régional d'action pour le développement de l'éducation à l'environnement en Bretagne qui a été adopté par le Département.
Le lancement officiel de l’opération H2O pour des économies d’eau au collège, a eu lieu le 17 septembre 2007 au collège de Rhuys.Arnaud Garrigues
Plus d'infos sur le site du conseil général du Morbihan.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Hydroplus.