Le principe est d’associer le grand public ainsi que tous les acteurs concernés en amont d’un grand projet – les 30 débats publics qui ont été précédemment lancés concernaient le plus souvent des projets d’autoroutes, ligne TGV, ponts, etc – pour qu’ils puissent véritablement peser dessus. Il reste que dans le cas du Siaap, la marge de manœuvre reste limitée car le projet de refonte de Seine Aval s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’assainissement d’Ile-de-France approuvé en avril dernier.
La démarche de débat public n’est possible que lorsque le budget d’un projet est supérieur à 300 Meuros. Or Seine Aval est bien la seule usine en France à pouvoir dépasser ce seuil, avec un budget prévisionnel de 800 Meuros selon le Siaap. Nul doute que le montant du budget sera évoqué au cours des débats, car les trois constructeurs qui ont participé à une pré-étude sur ce projet à la demande du Siaap ont annoncé un budget minimum de 1,2 Meuros.
Concrètement, la durée du débat s’étale de septembre à décembre. Une réunion de lancement a eu lieu fin septembre. Cinq auditions publiques auront lieu en octobre pour connaître les attentes des différents acteurs, cinq réunions thématiques en novembre exploreront les solutions et trois réunions de synthèse en décembre évalueront les projets proposés. Le coût de cette démarche de débat public - estimé à environ un million d’euros - sera pris en charge par le Siaap.Arnaud GarriguesCliquez ici pour participer au débat public.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Hydroplus.