Ce procédé d'ultrafiltration garantit aux eaux rejetées la qualité eau de baignade. La première pierre de la nouvelle unité, qui doit être opérationnelle au cours du second trimestre 2009, a été posée à Ollainville samedi 26 janvier.
Comme tous les procédés d’ultrafiltration, Ultrafor est caractérisée par sa compacité, qui permet de réduire les coûts de génie civil et l’emprise foncière. Il combine l’aération, la clarification, la filtration et la désinfection dans une seule étape de traitement. Il met en œuvre des membranes organiques immergées qui retiennent les bactéries, une grande partie des virus et laissent passer les sels minéraux. A Ollainville, la clarification et la désinfection seront assurées par 4 lignes de 3 cassettes de 42 modules membranaires, soit au total 504 modules.
La membrane Zenon mise en œuvre est une fibre creuse renforcée. La longévité du système est renforcée par la résistance mécanique de ces fibres ; différents types de rétro-lavages sont possibles, ce qui limite les fréquences de renouvellement et donc les coûts d’exploitation, souvent élevés dans les procédés membranaires.
La future station d’épuration aura une capacité de 10 500 m3/j, pour 60 000 EH. Elle représente un investissement de 14,5 millions d’euros, financé à 80 % par l’agence de l’eau Seine-Normandie, la région et les départements de l’Essonne et des Yvelines.
Caroline Kim