Dans la région Proche et Moyen-Orient/Afrique, la filiale de KSB en Turquie a plus que doublé ses enregistrements de commandes, affichant des taux de croissance particulièrement élevés dans les secteurs de l’eau et du bâtiment.
Sur l’exercice 2007, le chiffre d’affaires s’est établi à 1 775 millions d’euros (10,5 %), dont 696,7 millions d’euros (+14,3 %) pour KSB AG qui a affiché une croissance très largement supérieure à la moyenne. Concernant le résultat net de KSB AG qui est sortie du rouge en 2006, le groupe annonce qu’il sera en nette progression.
Sans les nouvelles consolidations (concernant des sociétés KSB en activité en Belgique, au Brésil, à Dubaï et en Thaïlande), la hausse des enregistrements de commandes aurait été de 11,1 %, celle du chiffre d’affaires de 8,7 %.
La forte croissance des commandes enregistrée ces deux dernières années et les perspectives de poursuite de cette tendance ont conduit KSB à renforcer ses effectifs dans plusieurs de ses sociétés. Outre KSB AG et KSB Service GmbH, à Frankenthal, ont été notamment concernées des sociétés au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud. Fin 2007, le Groupe employait 13 922 personnes, 859 de plus que l’année précédente, 361 d’entre elles faisant partie des quatre sociétés nouvellement consolidées.
Afin de répondre à la croissance prévue du volume des ventes, KSB procède actuellement à l’agrandissement de ses unités de production. Au cours de l’exercice 2007, une nouvelle usine de fabrication de pompes standard est entrée en service à Shanghaï ; une nouvelle usine de robinetterie a en outre été inaugurée à Dalian, une ville du nord de la Chine. En France et en Inde, les sociétés KSB ont également augmenté leurs capacités dans le secteur de la robinetterie. Dans les usines indiennes, l’extension des capacités sera poursuivie en 2008.
La filiale allemande de KSB s’est lancée pour sa part dans de grands projets d’investissement, d’un montant total de 70 M€, sur trois sites en Allemagne. La réalisation de ces projets est essentiellement prévue pour 2008. La construction à Frankenthal d’une nouvelle usine dédiée à la fabrication de grosses pompes pour centrales électriques avec banc d’essai intégré en constitue le projet le plus coûteux.
En 2008, les enregistrements de commandes devraient augmenter moins vite qu’en 2007 dans la mesure où les niveaux d’ores et déjà atteints sont élevés. Selon KSB, le secteur de l’eau claire devrait entre autres offrir de bonnes opportunités, plusieurs projets de grande envergure y étant prévus pour 2008. Le groupe souligne aussi que des projets eaux usées en Asie et au Moyen-Orient ainsi que des projets de construction dans les États arabes devraient également soutenir la demande.
Communiqué de presse du groupe KSB sur ses résultats financiers.