Ses membres fondateurs regroupent les entreprises publiques Eau de Paris, Service Industriels de Genève (Suisse) et Vivaqua (Belgique), ainsi que des associations qui se sont déjà réunies au niveau national (Belgaqua, qui représente 38 sociétés belges distribuant 99 % de l’eau et en charge de 100 % de l’assainissement ; Acqua Publica Italia, qui réunit depuis janvier 2006 l’ensemble des opérateurs publics italiens).
Certes, en France, le réseau en est encore à ses débuts, mais déjà des acteurs importants ont manifesté leur intérêt, notamment les Communautés urbaines de Brest Métropole, Cherbourg, Nantes Métropole, ainsi que le Crecep, la Régie des eaux de Grenoble, l’IIBRBS, la Semerap (Clermont-Ferrand), le Siaap, le Siarce et le Syndicat des eaux du vivier. En Europe et même au delà, les associations allemandes VKu et DStGB, l’autrichien Vienna Water, le catalan Congiac, le portugais Epal, l’Onep au Maroc, ou l’International Water Association ont aussi répondu présents.
La première action de ce réseau sera de poursuivre ce travail de fédération, puis de faire entendre leur voix auprès des instances européennes. Notamment, pour rappeler que « l’eau est un bien commun », ce qui constitue le premier article de leur charte fondatrice. Les trois autres articles soulignent l’intérêt d’avoir « un service d’eau public », rappellent la notion de « gestion d’intérêt général » et appellent à une « approche mondiale », notamment pour s’engager et aider à atteindre les objectifs du millénaire.
Arnaud Garrigues
CONTACT: Anne Le Strat : le-strat[@]eaudeparis.fr