Eaux noires, eaux grises, eaux pluviales : quelle que soit leur origine, les 10 000 m3 d'eaux usées de Jinhe, nouveau quartier de la ville chinoise de Wuhan (qui totalise 5 millions d'habitants), seront toutes recyclées.
Pour cela, les eaux usées de Jinhe seront traitées dans des jardins filtrants conçus par Phytorestore. Evaluées à près de 4 000 m3 journaliers, elles iront directement vers une zone humide artificielle. Ce parc paysager filtrant épure les eaux grâce à un triple étage de bassins : un premier à écoulement vertical ; un deuxième à écoulement horizontal, équipé d'un substrat de filtration en pouzzolane ; le troisième est un grand bassin accueillant des plantes locales, dans un souci de biodiversité, ces plantes ayant une fonction essentiellement décorative. Épurées, les eaux alimenteront ces zones humides et serviront
aussi à l'arrosage des espaces verts. Des petits jardins filtrants traiteront les eaux grises en pied d'immeuble, soit près de 6 000 m3 par jour. Les eaux ainsi épurées serviront au lavage des voitures, des voiries et à l'alimentation des toilettes de la ville. Enfin, les eaux pluviales, dont le volume de pointe est estimé à 3 700 m3, alimenteront des canaux situés entre les immeubles avant d'être épurées grâce à des jardins filtrants plantés le long des canaux.
Une fois traitées, elles seront utilisées dans des planchers rafraîchissants pour diminuer la température des habitations ou rejoindront la lagune du parc paysager.