Vous êtes passionné par le monde de l'hydraulique ? Une visite au Cetim, le Centre technique des industries mécaniques, s'impose. Créé il y a plus de quarante ans, ce centre installé à Nantes est unique en Europe par ses moyens d'essais. Sa première plate-forme possède un bassin comparable à une piscine olympique (1 000 m3 pour des débits allant jusqu'à 36 000 m3/h avec une puissance maximale de 4 000 kW). La deuxième plate-
forme, inaugurée en 2001, fonctionne en boucles fermées avec deux réservoirs de chaque côté ; une manchette coulissante permet d'ajuster la taille de la pompe à tester, garantissant des gains en temps de montage.
Son banc d'essai est le seul accrédité Cofrac en France. Le Cetim regrette que cette attribution ne soit pas mieux reconnue à l'étranger, compte tenu de sa stratégie de développement pour 2008.
garantie de neutralité
En début d'année, quatre partenariats dans le domaine de la recherche et développement ont été signés avec différents organismes dans les domaines des matériaux composites, les procédés avancés de production, la mécatronique ainsi que les caoutchoucs et élastomères. « Nous sommes issus d'une fédération professionnelle, celle de la mécanique, branche industrielle pour laquelle nous menons des actions de R et D et auprès de laquelle nous commercialisons des technologies associées. La poursuite de notre réussite et le développement de notre marché passent par un élargissement du cercle de nos partenaires et le développement de nos implantations internationales (NDLR : tel le Cetim-Maroc Développement inauguré en 2007) », explique Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim.
Sur le site de Nantes, le développement des activités a déjà permis de créer dix nouveaux postes au sein du pôle technique. La partie simulation depuis 2002 a été optimisée : une maquette de la plate-forme au 1/10 permet de prédire les endroits où les vortex vont apparaître. « Cette partie simulation correspond à 20 % de notre activité, 70 % sont consacrés aux essais et à la qualification des produits, et le reste à la formation », résume Pascal François, responsable du pôle technique des fluides et écoulements. Une vingtaine de fabricants apportent leurs pompes ici. Le fabricant de pompes Flowserve, par exemple, utilise le banc d'essai du Cetim, même si la société possède son propre banc, mais aux caractéristiques plus limitées. « Nos principaux concurrents sont les constructeurs. Notre plate-forme d'essais indépendante offre la garantie d'une certaine neutralité, et les fabricants le savent bien », conclut Pascal François. Un savoir-faire national qui ne demande qu'à être exporté.