La Région Bretagne travaille de manière partenariale pour soutenir la création des Sage. Pour 2008, soixante-dix contrats de projets sont déjà programmés et devraient être signés en juin prochain. Il s'agit d'un accord entre chaque bassin versant ou Sage et les partenaires financeurs sur une durée de trois à cinq ans. La Région y consacre quatre millions d'euros par an.
Elle souhaite encourager les actions durables, territorialisées et, nouveauté, transversales. Il s'agit de suivre et d'évaluer les différentes politiques dans le domaine de l'eau. Ce constat résulte du manque d'efficacité et de lisibilité des successifs et coûteux programmes Bretagne eau pure et de la volonté d'agir autrement.
gain de temps
Il s'agit de travailler sur l'ensemble des politiques ayant un impact sur les eaux et sur les milieux aquatiques : assainissement, eau potable, agriculture, mer, patrimoine naturel, bocage, urbanisme, aménagement du territoire, etc. L'outil informatique, en projet, intégrera tous les acteurs ayant des compétences dans ces domaines, tous les paramètres (physico-chimie, morphologie, bactériologie et micropolluants, algues vertes, phytoplancton, etc.) et tous les milieux (toutes les masses d'eau). Il permettra un gain de temps et d'efficacité dans les échanges entre bassins versants.
Le cahier des charges devrait être bientôt validé. Pour l'instant, l'heure est au dialogue avec les partenaires : conseils généraux, agence de l'eau Loire-Bretagne, État, etc. Le démarrage du projet est prévu pour l'été 2008, avec une mise en production à partir de début 2009.
L'appel d'offres pour le développement de cet outil informatique devait être lancé en avril. « Nous l'initialiserons avec les données des programmes de bassin 2008 et 2009 », précise Catherine Gremillet, chargée des politiques territoriales de l'eau au conseil régional de Bretagne.