La treizième édition du baromètre CIEau/TNS-Sofres note trois points : une forte appréciation de l'eau du robinet, une satisfaction des services d'eau et une plus forte inquiétude quant à l'avenir des
ressources naturelles en eau.
Sur le premier point, l'eau du robinet renouvelle sa performance de l'année dernière qui avait vu, pour la première fois, les Français la préférer à l'eau en bouteille. Ils sont en effet 67 % à en boire au moins une fois par semaine (même chiffre qu'en 2007), contre 56 % pour l'eau plate en bouteille (60 % en 2007). La confiance en l'eau du robinet reste très forte (84 %), mais l'attente en termes de contrôles se renforce : ceux qui jugent les contrôles sanitaires suffisants (67 %) sont en baisse de 7 %, alors que ceux qui souhaitent qu'ils soient renforcés (25 %) sont en hausse (+ 4 %). La qualité de l'eau est quant à elle jugée majoritairement satisfaisante (77 %). Les reproches portent sur le goût et le calcaire.
Concernant les services d'eau, 83 % s'en disent satisfaits, avec toutefois des différences selon les modes de gestion : l'écart en faveur des entreprises privées, qui s'était resserré l'an passé, se creuse à nouveau sur les critères liés à l'efficacité et la technologie (voir graphique). En revanche, une majorité relative de Français (48 %) pense que le prix de l'eau est plus faible en régie, 10 % pensant l'inverse, et 23 % estimant que les prix sont équivalents. Par ailleurs, plus de six Français sur dix déclarent de ne pas connaître le prix de l'eau. Et ceux qui se risquent à citer un chiffre la surévaluent : 4,8 €, contre 3,02 € selon le prix moyen de l'Insee (janvier 2008). Ils jugent néanmoins à 60 % que ce prix est trop élevé, plutôt que bon marché (29 %). 11 % ne se prononcent pas.
Enfin, l'eau est perçue comme une ressource limitée (60 %), une denrée rare (39 % ; hausse de + 5 points) et de moins en moins une denrée abondante (13 % ; + 41 points). Seuls 46 % des Français pensent désormais qu'ils ne manqueront jamais d'eau dans leur région (- 22 %).