La commune de Riec-sur-Bélon, située sur la côte sud du Finistère, a confié à Ternois la conception et la construction de sa station d'épuration de 4 000 EH. D'un coût de 2 millions d'euros, elle utilisera le procédé membranaire AirLift de la société hollandaise Norit et sera mise en service en 2009. Il s'agit de la première référence pour Ternois, qui vise avec ce procédé le marché des stations d'épuration de 1 000 EH à 60 000 EH.
Le principe de ce procédé repose sur la séparation de l'eau épurée et des boues activées à travers des membranes installées dans des modules à coté du réacteur de traitement. La filtration s'opère grâce à des membranes tubulaires qui laissent passer l'eau, tandis qu'elles retiennent les matières en suspension, les bactéries et certains virus. L'air introduit à la base du module crée une turbulence et nettoie en continu les pores des membranes.
Cette station permettra à Riec-sur-Bélon de préserver la qualité des eaux de la rivière Bélon, où sont cultivées les célèbres huîtres plates.