La Fédération des Sem change d'identité : elle devient la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl). Créée il y a 52 ans, elle regroupe aujourd'hui 1 117 sociétés d'économie mixte (Sem) et sociétés publiques locales (SPL) françaises - sociétés à capital exclusivement public dont le champ d'intervention est pour l'heure limité à l'aménagement. Ce changement de nom montre sa volonté de s'élargir et d'accueillir l'ensemble des sociétés à participation publique investies de missions d'intérêt général et qui partagent ses valeurs. Celles-ci sont explicitées par Maxim Peter, son directeur général : « La priorité donnée à l'intérêt général, aux territoires et leurs habitants, à la performance du service public et à la transparence de gestion. Pour une entreprise publique locale, l'intérêt collectif passe avant les intérêts particuliers et ses ressources ne sont pas délocalisables. » L'objectif est également de renforcer le lien avec les autres entreprises publiques locales en Europe (16 000 entreprises, 1,1 million de salariés, 140 milliards d'euros de chiffre d'affaires).
À peine rebaptisée, la Fédération des entreprises publiques locales a lancé un label porteur des valeurs de ses entreprises : « Servir le public. » Ce sera aussi le nom d'un site Internet regroupant les actions exemplaires des Sem et des SPL.
En France, vingt et une entreprises publiques locales, telles que la Société du canal de Provence et Eau de Paris, interviennent dans le domaine de la gestion de l'eau.