Un client se plaint-il du mauvais goût de son eau de robinet ? Romain Midon accourt à son domicile pour la déguster. Si son impression spontanée ne suffit pas à rassurer, elle sert de base à ses collègues de la Sogest chargés des analyses complémentaires. « J'ai été appelé récemment par un café qui faisait part de sensations métalliques et de picotement. Mais je n'ai pu déterminer si le problème provenait de son installation ou de notre branchement. Je suis allé dans la maison voisine pour me forger mon idée », témoigne-t-il. Le jeune homme de 25 ans a aussi donné son avis sur une ressource naturelle qu'une collectivité envisageait d'utiliser. Son verdict défavorable a incité les élus à suspendre le projet. Quant au visiteur des foires bio d'Alsace, il peut retrouver Romain Midon au « bar à eau ».
Ce Lorrain d'origine possède la compétence rare de « paneliste », celui qui sait déguster et faire déguster l'eau de façon à y distinguer des goûts et odeurs de terre, de moisi, de médicament, de chlore... Il l'exerce au sein de la Sogest, en annexe de son poste en recherche de fuites chez ce distributeur haut-rhinois, filiale de Lyonnaise des eaux (LDE). Il l'a acquise au Cirsee, le centre de recherche de Suez Environnement, dans le cadre de sa formation en alternance au BTS métiers de l'eau. Avant son embauche définitive en juillet dernier, la direction régionale de LDE a mis à profit ce cursus de deux ans pour agréger la spécialité du goûteur à ses actions « mécénat de compétences », à savoir la mise à disposition de son savoir-faire.
L'étudiant d'alors a rejoint la Maison du goût de la vallée de la Thur, pour y parler d'eau et la faire déguster aux enfants, de la maternelle au collège, après avoir été formé à l'animation grand public par l'Ariena, une association d'éducation à l'environnement. « J'ai vite abandonné le Power Point. Je lui ai substitué des bouteilles d'eau remplies d'huile, de colorant et de graviers pour distinguer pollution dissoute et non dissoute, et expliquer le traitement en station d'épuration. Laisser fondre du sucre montrait que l'eau peut contenir des substances invisibles. Les bulles de la réaction du vinaigre avec le calcaire ont matérialisé le dégagement de gaz », raconte-t-il. Cette animation s'est mise en place pour faire face à des problèmes locaux de goût et d'odeur dans l'eau, qui avaient conduit à constituer en 2004 un panel d'usagers dégustateurs. Ainsi, le jeune homme qui se voyait accompagnateur en moyenne montagne, s'est un peu rapproché de son rêve, en accompagnant, dans la dégustation, les habitants de cette vallée au pied des Vosges.
Romain Midon a rejoint en début d'année les vingt Ambassadeurs du développement durable au sein de la direction régionale de LDE. Dans chaque agence d'Alsace/Franche-Comté, un ou plusieurs salariés volontaires diffusent les bonnes pratiques quotidiennes. L'initiative régionale a précédé en 2005 la création de la charte du groupe, avec l'appui de l'Ariena. Après la sensibilisation, elle passe à l'action en 2008, en visant une réduction de 5 % du papier consommé et des kilomètres parcourus en voiture. Le paneliste, lui, boucle la boucle : il explique à ses collègues les différents goûts de l'eau du robinet et les invite à rester zen quand elle leur paraît « bizarre ».