L'Onema et l'Ineris ont signé un accord-cadre pour engager des actions communes de recherche et d'expertise en matière de lutte contre les pollutions chimiques dans les milieux aquatiques. Le suivi de la qualité des eaux établi sur une sélection de paramètres chimiques et écologiques permettra de dresser un bilan complet de l'état des eaux en France, indispensable pour atteindre l'objectif fixé par la DCE d'ici à 2015. Quatre domaines clés ont été identifiés. Tout d'abord, la détermination des concentrations admissibles dans les milieux aquatiques. L'Ineris proposera 80normes de qualité en 2008 et maintiendra une base de données sur les constances de 600substances. L'impact sur le milieu d'une substance chimique sera également étudié.
Le deuxième domaine s'intéresse à l'harmonisation des méthodes de prélèvement et d'analyse chimique afin de prévenir les contentieux nationaux et internationaux. Un effort sera entrepris pour améliorer les limites de détection.
L'accord porte aussi sur la modélisation des transferts de pollution, qui permet d'identifier les sources de pollution, prévoir les concentrations dans le milieu et hiérarchiser les substances. Enfin, l'utilisation de biomarqueurs sera développée pour mieux appréhender la complexité des contaminations chimiques croisées et leurs effets sur les organismes vivants.