Chose promise, chose due. Le projet présenté par Bertrand Delanoë lors des dernières campagnes municipales est en train d'être mis en oeuvre, avec la création d'un opérateur public unique pour gérer la production et la distribution de l'eau de la ville de Paris.
Actuellement, la production est assurée par la société d'économie mixte (SEM) Eau de Paris, tandis que Veolia Eau et Lyonnaise des eaux assurent la distribution sur chacune des rives de la Seine.
Le futur opérateur unique aura la forme d'un Établissement public industriel et commercial (Épic) dont l'équipe de direction sera constituée d'Anne Le Strat, nommée après les élections municipales adjointe au maire de Paris chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux. Son mandat de présidente d'Eau de Paris a par ailleurs été renouvelé lors du conseil d'administration de la société le 30mai dernier. Pour lui prêter main forte, un nouveau directeur général a été nommé en la personne de Thierry Wahl. Odile de Korner est quant
à elle confirmée dans ses fonctions de directrice générale déléguée.
Il reste que ce changement de mode de gestion de l'eau ne sera adopté que fin 2009, à la date d'expiration des contrats de gestion avec la SEM et les deux entreprises privées. Pour Bertrand Delanöe, l'objectif affiché est de « garantir aux Parisiens une eau de qualité, au meilleur coût et avec un haut niveau de performance quant au service offert. L'engagement d'une stabilité du prix de l'eau, dans sa part communale, est également réaffirmé », précise un communiqué. Le maire de Paris souhaite également que cette évolution vers une régie municipale permette « d'engager à moyen terme une réflexion avec les autres collectivités territoriales d'Île-de-France sur l'intérêt et les modalités d'une plus grande mutualisation d'un certain nombre d'outils de production de l'eau ».