Le fabricant de pompes japonais Tsurumi a rendu conforme l'ensemble de ses équipements d'aération à la norme européenne
EN 12255-15. Cette dernière s'applique aux usines de traitement des eaux usées et couvre plus particulièrement « le mesurage du taux de transfert d'oxygène en eau claire dans les bassins d'aération des stations d'épuration à boues activées ».
Les conditions définies par la norme précisent que l'oxygène doit passer à travers un bassin d'aération rempli d'eau claire, à une température de 20 °C et à une pression atmosphérique de 1 bar. Le test des équipements a été réalisé par Tsurumi dans son usine de Kyoto, au Japon, sur une période de plus de deuxans, dans un bassin spécialement construit à cet effet. «Cette démarche a été pour nous longue et coûteuse, mais nous sommes fiers d'être parmi les premiers à avoir fait tester correctement l'ensemble de nos équipements», déclare Daniel Weippert, directeur général de Tsurumi Europe.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, tous les fabricants de systèmes d'aération n'ont pas publié leurs taux d'apport d'oxygène selon la norme EN 12255-15. Mesurés selon les anciennes normes, les taux sont plus élevés et peuvent être source de confusion lors du choix d'un équipement d'aération.