En France, c'est un réseau de près de 850 000km de canalisations qui permet d'apporter l'eau au robinet. Pour le service d'alimentation en eau potable d'une collectivité, le réseau représente en moyenne plus de 80% de la valeur patrimoniale de l'ensemble des installations. Aussi, pour permettre aux collectivités d'optimiser leur politique de renouvellement, des chercheurs de l'équipe Netwater du Cemagref à Bordeaux ont mis au point plusieurs outils d'aides à la décision. Il s'agit de logiciels prédictifs du vieillissement du réseau qui identifient les canalisations les plus à risque et permettent aux gestionnaires des réseaux d'évaluer le rythme de remplacement des tronçons, d'organiser et de planifier les travaux en fonction, par exemple, d'interventions de voirie.
Le logiciel Casses, commercialisé depuis octobre 2007, a ainsi été mis au point après un travail de plus de dix ans. L'approche qui a été choisie consiste à estimer, pour une période future, le nombre de casses que subira chaque tronçon de canalisation. Elle repose pour cela sur les données disponibles dans les archives décrivant ces canalisations, leur environnement et l'historique des casses subies. Ce travail, initié en 1994, s'est poursuivi dans le cadre du programme de recherche européen CARE-W 1, de 1999 à 2002, au cours duquel la confrontation avec les données de terrain a permis d'évaluer la pertinence de cette approche et de la faire évoluer. Le logiciel Casses a depuis été appliqué avec succès en France et à l'étranger, notamment dans les villes d'Oslo et de Las Vegas. Conçu pour s'adapter à la diversité des pratiques de gestion, il se révèle efficace tant pour prévoir le nombre de casses futures que pour identifier les canalisations les plus à risque.
Un deuxième logiciel, baptisé Criticité, aussi développé et commercialisé par le Cemagref, quantifie les perturbations de la distribution lorsqu'un tronçon casse. La distribution n'est pas perturbée dans les mêmes proportions
si l'avarie se situe à une extrémité du réseau qui dessert quelques usagers ou dans une canalisation maîtresse située en sortie de réservoir. Pour un événement donné, l'interaction entre sa probabilité calculée par Casses et son impact fourni par Criticité renseigne sur l'ampleur du risque lié à cet événement. Le travail des chercheurs se poursuit pour prendre en compte les usagers partiellement privés d'eau en plus de ceux qui le sont totalement, comme le prévoit la version actuelle du logiciel.
mutualisation des données
Pour compléter ces deux outils, le logiciel Siroco a été développé par le Cemagref et le bureau d'études G2C Environnement. Il vise à aider les petites collectivités à mutualiser leurs données afin de bénéficier des modélisations statistiques. En effet, individuellement, ces petites collectivités ne disposent pas de données suffisantes pour permettre une utilisation optimale des modèles de prévision Casses. En plus de Casses et Criticité, Siroco utilise le système d'information géographique (SIG) Cart@jour, pour la mutualisation des données. L'ensemble constitue un système intégré qui permet à l'utilisateur de hiérarchiser des tronçons candidats au renouvellement.