Le 15 août 2008, Saragosse accueillait plus de 72 000 visiteurs, soit le meilleur nombre d'entrées depuis son inauguration le 14 juin dernier. Cette exposition internationale dédiée à l'eau et
au développement durable est
une première du genre. Et la presse européenne s'est largement fait l'écho de cette « plus grande fête de l'eau sur Terre ».
une vitrine géante
D'abord, l'ampleur et l'architecture du site : un aquarium fluvial, le plus grand d'Europe ; une tour de l'eau ; des jeux interactifs ; des attractions ludiques... tout est prévu pour intéresser et sensibiliser le jeune public. En outre, 107 pavillons nationaux et des installations thématiques invitent les visiteurs à réfléchir sur les enjeux de l'or bleu.
Le pavillon de l'Espagne est particulièrement réussi, comme celui de l'Allemagne, qui informe de façon intelligente mais aussi amusante. Le visiteur peut, par exemple, écouter des odes à l'eau sous une douche économe ou simuler une inondation sur la ville de Saragosse dans le scénario probable du réchauffement climatique.
Le pavillon aragonais est lui aussi assez remarquable. Conçu comme un gigantesque panier en osier, il a été érigé selon des techniques constructives visant à minimiser la consommation d'énergie, reflétant ainsi les politiques pionnières du gouvernement de l'Aragon en matière de développement durable.
Cinquième ville d'Espagne, la capitale aragonaise est reconnue comme « ville économe en eau » par les Nations unies. Elle abrite une station de traitement des eaux usées d'une capacité de 55 millions de mètres cubes dont les techniques de traitement ont été modernisées en 2007, par Veolia Eau, avec un recyclage des eaux et la récupération d'énergie à partir des boues (digesteurs).
Même si l'on peut déplorer une participation limitée de l'Afrique au niveau des pavillons, l'événement aura reçu la visite officielle de plusieurs chefs d'État, en délégation avec les industriels - Veolia et Suez pour la France, par exemple - afin de présenter certains de leurs projets. Seule la société Grundfos a exposé son savoir-faire sur son propre pavillon. Partenaire officiel, elle est le fournisseur privilégié des pompes et systèmes de pompage pour le parc et les pavillons de l'exposition.
Dans le pavillon français, un premier niveau en bleu illustre le monde de l'industrie de l'eau, alors qu'en haut, un jardin symbolise l'action des collectivités. Au niveau bas, une représentation conceptuelle de l'osmose inverse invite le visiteur à se transformer en goutte d'eau de mer salée ; à l'étage, c'est l'outil Farmstar pour les économies d'eau en agriculture qui est mis en avant.
Installée sur 25 hectares, cette première exposition universelle de l'eau devrait accueillir plus de 6,5 millions de visiteurs. Dans une vaste tribune
de l'eau, plus de 2 000 experts se seront relayés, avec pour objectif la signature de la charte de Saragosse
le 11 septembre 2008.