Veolia Eau a choisi Metz (Moselle) comme première ville de province pour installer la radiorelève des compteurs d'eau. D'ici au milieu de l'année prochaine, les 30 000 compteurs individuels et collectifs de marque Actaris de la capitale lorraine et de vingt-trois communes environnantes, équipés d'une tête émettrice, seront reliés par voie hertzienne. La liaison s'effectuera grâce à un serveur informatique central via 6 000 répéteurs, puis plusieurs concentrateurs (deux sont déjà installés à mi-2008 au sommet de grandes tours), afin de mettre
en oeuvre le mode de relevé en réseau du groupe qui équipera sa filiale locale, la société Mosellane des Eaux.
spécialistes radio
Selon l'exploitant, ce système de mesure en continu cumule plusieurs avantages : la possibilité de réaliser un relevé sans déranger l'abonné, l'assurance d'un calcul juste (donc d'une facture fiable), y compris en l'absence de l'usager, la réalisation à une date précise, notamment lors des changements de locataire, la dispense de devoir pénétrer dans les endroits difficiles d'accès comme les regards profonds, la gestion des fuites par alarme sur des consommations anormales, la détection des retours d'eau.
Objet à priori de préoccupations, le volet social a été géré sans heurts. « Comme à Paris et dans de petites villes, le changement de mode de relevé s'opère sans licenciement. Mais sans créer d'emplois non plus », observe Hervé Deroubaix, délégué central CFDT de Veolia Eau. À Metz, les huit personnes chargées du relevé ont trouvé une solution. Trois d'entre elles se sont reconverties en spécialistes radio (pose des compteurs, équipement radio) au terme d'une formation qui a associé Homerider, le prestataire technique radio de Veolia Eau. Les cinq autres ont été affectées au remplacement des compteurs : « Le besoin de personnel ne manque pas en la matière, puisque ce sont 80 000 compteurs qui sont progressivement équipés d'un système de radiorelève d'ici à mi-2009 dans la région Est, souligne Gilbert Tosello, directeur clientèle région Est de Veolia Eau. Et aucun des salariés n'a été dans l'obligation de changer de ville de travail. »
50 agents concernés
Au total, la conversion au radiorelevé concernera 50 agents dans l'Est sur un effectif total de 1 050 personnes. Dix d'entre eux partiront à la retraite sans être remplacés. Leurs collègues connaîtront des reclassements après formation. « L'intensité d'activité dans nos métiers habituels requiert de nombreux besoins de main-d'oeuvre », conclut Gilbert Tosello.