Un million de coups de foudre par an... Non, il ne s'agit pas des résultats du célèbre site de rencontres Meetic, mais plutôt du nombre de « coups au but » ou surtensions envoyées par la foudre. Les chiffres sont effrayants. Il faut savoir que, chaque année, en France, vingt à
trente personnes meurent foudroyées, mais aussi que la foudre est responsable de 20 000 sinistres et de la destruction de 50 000 compteurs électriques.
RECOMMANDÉS EN FONCTION
DE LA VULNÉRABILITÉ
Dans les stations de traitement des eaux, les installations peuvent être protégées par un paratonnerre et des parafoudres, capables d'évacuer les coups au but et surtensions vers la terre pour protéger les installations électriques. Les paratonnerres sont obligatoires au niveau des châteaux d'eau ou des points culminants des stations. Les parafoudres sont recommandés en fonction de la vulnérabilité du site par rapport à la foudre. Des parafoudres dits de type 1 doivent être positionnés en tête d'installation. En complément, des protections fines de type 2 peuvent être ajoutées au plus près de l'équipement à protéger.
En tête d'installation, les parafoudres sont posés au niveau du tableau général basse tension (TGBT). Ce tableau comprend un disjoncteur général alimentant les départs secondaires, vers des tableaux divisionnaires ou en liaison directe avec certains moteurs d'équipements hydrauliques, telles les pompes (cf. Hydroplus n° 140, p. 28). Les tableaux divisionnaires, dits très basse tension, sont destinés à l'alimentation des automates reliés aux capteurs, des équipements
de traitement, de mesure, de régulation ou d'analyse. Ils peuvent être équi-pés de parafoudres dits Telecom/Data.
Peu de fabricants se disputent le marché des parafoudres, qui offre pourtant une croissance stable du fait des obligations de la réglementation et des contrats d'assurance stricts pour mettre en place ce type de protection.
En outre, du fait de la compacité
croissante des équipements utilisés
dans les stations de télégestion ou pour
la mesure-contrôle, leur sensibilité aux
coups de but et surtensions est accrue et nécessite plus de protection. Selon les fabricants, la durée de vie des parafoudres est maximale et dépend surtout des agressions qu'ils subissent. Pourtant, la plupart d'entre eux mettent en avant leurs solutions « clipsables » permettant d'être retirées ou changées facilement.
Il est en effet ainsi plus facile de remplacer le câble qui brûle bien souvent avant le module du parafoudre.