L'agence de l'eau Rhin-Meuse (AERM) a diffusé aux 3 300 maires du bassin la plaquette « Zéro pesticide, l’agence de l’eau peut vous aider ». Metz s’est engagé dans la démarche en signant une convention partenariale avec l’agence de l’eau le 3 avril. Au total, une dizaine de contrats “Zéro pesticide” ont été signés entre des collectivités et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ces dernières années, et une cinquantaine d’aides ont été accordées en 2008, notamment pour l’acquisition de désherbeurs thermiques.
Quelles aides de l'AERM ?> Sensibilisation, études, diagnostic, plan de désherbage : jusqu’à 70% de subvention> Techniques et matériels permettant la moindre utilisation ou la suppression des pesticides : de 30 à 50% de subvention> Sécurisation (local de stockage...) : 30% de subvention Majoration de 10 à 20% dans le cadre d’opération globale…
Cette action va dans le sens du plan Ecophyto 2018, lancé en septembre 2008 par le ministère de l’Agriculture, qui participe du « plan de réduction de 50 % des usages des pesticides dans un délai de dix ans, si possible ».
Une démarche similaire est d’ailleurs suivie par la région Poitou-Charentes, qui a lancé début mars la Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides ». Son objectif : inviter les collectivités locales à réduire puis supprimer les pesticides, de la conception à la gestion des espaces publics : espaces verts, bords de routes, trottoirs, abords des bâtiments, terrains de sports…Afin d’accompagner les communes, elle intègre des objectifs opérationnels, un itinéraire de progrès et des outils pratiques pour les agents municipaux ainsi que des exemples et des documents-types pour informer les habitants.Un, deux ou trois papillons récompenseront les collectivités méritantes. Les critères pour l’obtention des papillons comprennent la formation des agents, l’information du public, les bonnes pratiques telles qu’un stockage approprié, le suivi des quantités de produits utilisées et bien entendu l’utilisation de techniques alternatives.C.K.L'agence de l'eau Rhin-MeuseTerre Saine