Ouvrage fondamental du Canal de Provence, puisque situé sur sa branche maîtresse et de surcroît non doublée, l'aqueduc de l'Abéou, près de Rians (Var), a bénéficié cet hiver d'une opération de rénovation programmée de longue date, à savoir dès sa construction il y a quarante ans. Il s'est agi de remplacer les appareils d'appui (plaques de néoprène) situés entre la canalisation et les piles qui les maintiennent. Dans la foulée, l'étanchéité intérieure de l'aqueduc en béton précontraint a été refaite, des fissures ont été colmatées. Le câble de transmission interne qui ne fonctionnait plus a été remplacé par de la fibre optique et un point de sortie a été installé à Cadarache, afin de pouvoir relier les réseaux au réacteur de recherche Jules Horowitz et au réacteur thermonucléaire expérimental Iter, dans le cas où un contrat d'alimentation serait signé.
SPECTACULAIRE
Ces travaux, répartis sur cinq mois, auront mobilisé une quarantaine de personnes et nécessité 2 millions d'euros d'investissement. « Ces travaux, comme ce montant, n'ont rien de spectaculaire, précise Christian
Magnin, directeur technique adjoint de la Société du Canal de Provence (SCP).
Ce qui a été spectaculaire, c'est que tout cela est intervenu sans aucune coupure d'eau pour les cent communes alimentées. »
Si cela n'avait pas été ni dit ni montré, personne, donc, ne l'aurait vu. D'où l'organisation par la SCP de visites de l'aqueduc, mis hors d'eau, à l'attention de ses clients, de la presse et de son personnel.
« Il y a quarante ans, on avait bien prévu le remplacement des appuis et les dispositifs techniques nécessaires, mais on imaginait couper l'eau, explique Christian Magnin. Depuis, la demande a énormément augmenté, et cela était inimaginable. » L'opération a donc été possible grâce à l'installation d'un by-pass qui a nécessité la fermeture totale de la prise et une vidange complète de la branche principale du canal, soit 12 kilomètres de galerie, effectuée en deux fois. Le réseau a ensuite été réalimenté à partir d'une turbine réversible et de deux systèmes de pompage qui desservent les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, mis en place au barrage de Bimont.
Installé il y a trois ans en prévision des gros ouvrages de maintenance, ce dispositif a aussi été prévu en cas de défaillance majeure de l'alimentation d'Aix-en-Provence. « Cela nous a permis, dans la foulée, d'installer un secours permettant de doubler l'alimentation pour la sécuriser, précise le directeur technique adjoint, et des discussions sont d'ailleurs en cours avec la Société des eaux de Marseille pour doubler conjointement l'alimentation .»