L'État français s'est lancé depuis quelques années dans la dématérialisation de l'information, appelée « e-administration ». De plus en plus de collectivités territoriales souhaitent ainsi mettre en oeuvre des sites Web « citoyens » comme moyen de communication privilégié avec leurs usagers. Précurseur dans ce domaine, le Syndicat intercommunal d'assainissement de Valenciennes (SIAV), qui voulait améliorer les procédures de contrôle des raccordements aux réseaux d'assainissement collectif (AC) et des installations d'assainissement non collectif (ANC) de ses usagers, vient de s'équiper de l'outil informatique Assaï d'Adelior France.
« Dès 1998, nous avons mis en place un contrôle du raccordement au réseau via le recrutement d'emplois jeunes avec l'aide de l'agence de l'eau Artois-Picardie, se souvient Jean-Michel Cardon, en charge du projet au SIAV. En 2005, nous nous sommes retrouvés avec 14 000 dossiers à traiter, cela devenait ingérable. Nous avons alors cherché un outil évolutif qui permette la collecte d'un maximum d'informations sur l'immeuble, son propriétaire, l'état du réseau devant le bâtiment, les aides déjà versées, les travaux à faire sur le domaine public, etc. » Une problématique d'autant plus d'actualité que « de plus en plus de notaires demandent qu'il y ait un contrôle de conformité des branchements lors d'une transaction immobilière », souligne Jean-Luc Morris, responsable commercial chez Adelior France.
Visant à faciliter la communication interne et les échanges avec les usagers, Assaï améliore la gestion des enquêtes domiciliaires de conformité des installations d'assainissement. Simple d'utilisation, il fonctionne dans un environnement bureautique et est interfaçable avec un SIG. Outil de planification, Assaï simplifie le travail des enquêteurs. Son module nomade installé sur tablettes ou PC portable et son module de synchronisation associé permettent de gérer efficacement les tournées des techniciens. Les interventions sont stockées et viennent alimenter un historique et un état statistique de l'activité du service. L'ensemble des courriers et rapports de visite couramment transmis sont édités automatiquement.
Pour répondre au projet du SIAV, l'outil a été adapté afin de mettre à disposition des usagers des informations relatives à leur dossier via le site Internet du syndicat. « Outre un gain de temps et une gestion très fine de nos 16 000 dossiers de contrôle des raccordements actuels, Assaï permet à chaque usager d'avoir accès et de mettre à jour des informations le concernant via le Web. Cet outil nous permet par ailleurs de donner des alertes par Internet et ainsi d'économiser du papier, se félicite ainsi Jean-Michel Cardon. Les élus attendent beaucoup de ce véritable outil de décision, qui, couplé au SIG, permet d'avoir directement accès aux données d'un immeuble en cliquant sur son adresse. »
EN RÉGIE OU EN DÉLÉGATION
Testé par les agents du SIAV préalablement formés à son utilisation, Assaï est maintenant opérationnel. Son usage sur le terrain vient de commencer. Aujourd'hui, l'outil équipe 200 collectivités en France. « Développé au départ pour l'ANC, il intéresse désormais surtout les communes urbaines qui vont effectuer des contrôles de branchements en AC, précise Jean-Luc Morris. Notre objectif est d'équiper quelques centaines de ces collectivités pour leur assainissement collectif, qu'il soit en régie ou en délégation. C'est un marché en plein développement. »