La nouvelle gamme de modules variateurs ACS850 d'ABB a été conçue pour accompagner l'utilisateur et apporter de la flexibilité. Les modules peuvent être montés en armoire (grâce à des borniers de puissance), et les borniers d'entrée/sortie (E/S) débrochables facilitent le raccordement des câbles et réduisent le temps de montage. Outre les paramétrages standard, les variateurs peuvent être personnalisés via la programmation SPC intégrée, à l'aide de blocs fonctions.
La présence d'un calculateur indique l'énergie consommée et celle économisée en kWh ainsi qu'en unité monétaire. Des économies d'énergie peuvent être générées grâce à une fonction d'optimisation automatique du rendement énergétique et à une commande de marche/arrêt automatique du ventilateur interne du variateur (qui l'arrête lorsque le variateur est désactivé). Plus besoin d'avoir recours au manuel pour la mise en route grâce à une interface utilisateur intelligente et des macroprogrammes et paramétrages prédéfinis pour des applications spécifiques. L'assistant de démarrage guide l'utilisateur dans le choix des paramètres nécessaires lors de la mise en route. Le variateur inclut une liaison série Modbus et peut dialoguer avec les autres types de bus de terrain.
Afin de réduire les perturbations et l'indisponibilité, l'assistant de maintenance signale à l'avance les besoins de maintenance du variateur, du moteur ou des composants associés. L'assistant de diagnostic aide à localiser la cause de la perturbation et donne des conseils de rectification. La sécurité est assurée de façon standard par la fonction Safe Torque Off (STO) intégrée, qui supprime le couple à l'arbre moteur.
CONTRÔLE DIRECT DE COUPLE
Les performances et la fonctionnalité du module variateur reposent sur la toute dernière technologie de pilotage des moteurs, le contrôle direct de couple (DTC), doté de plusieurs fonctions évoluéesfonctionnement du moteur en mode silencieux, fréquence de sortie supérieure, etc.
Enfin, une unité mémoire amovible facilite les opérations de maintenance. Elle stocke l'intégralité du programme de base (firmware), y compris l'ensemble des paramètres utilisateur et des données relatives au moteur.