Pour remédier aux problèmes d'inondation en contrebas de son cimetière communal, la Ville de Bron (Rhône) a décidé d'améliorer son réseau d'assainissement, mais surtout de créer un bassin un peu spécial : il s'agit d'un dispositif enterré de rétention et d'infiltration des eaux pluviales, doublé d'un ouvrage de décantation, et construit à base de pneus usagés de camion !
Empilés dans une grande fosse et occupant 30 % du volume total, 6 500 pneus usagés de camions permettront en effet à l'eau de s'infiltrer progressivement dans le sous-sol. Du côté de la ville de Bron, on souligne que « le pneu est une matière inerte qui ne pollue pas, comme l'ont montré des études écotoxicologiques menées par l'Ademe et Aliapur. Quarante-trois paramètres ont été analysés, à chaque fois, en dessous des normes ». De fait, le pneu usagé est réutilisé pour une multitude d'applications pour les travaux publics : remblais, sous-couches routières, écrans antibruit, etc. Pour cela, les pneus sont triés, nettoyés et calibrés.
Les premières eaux lessivées par un orage seront orientées vers le réseau, et le surplus sera décanté dans un siphon. Ce dernier filtrera les eaux les plus sales avant leur passage dans les pneus et dans une épaisse couche de galets jouant le rôle de filtre final avant l'infiltration. La municipalité explique que les eaux recueillies sont très peu polluées, car les polluants phytosanitaires et d'hydrocarbures sont évités grâce à un désherbage thermique des espaces verts et une faible circulation automobile dans le cimetière.