Un hameau de six maisons à Saint-Carreuc, dans les Côtes-d'Armor, s'est mobilisé pour réaliser un assainissement associatif, financé intégralement par les habitants. Devant le coût du devis des travaux pour être en conformité avec le Spanc, l'un d'entre eux réfléchit à une solution alternative, moins chère.
Il trouve une société capable de réaliser une ministation d'épuration à l'échelle du hameau : Aquitaine Bio-Teste propose une gamme de stations de traitement allant jusqu'à 500 EH. Il en parle à ses voisins, et c'est finalement l'idée de regroupement sous la forme juridique d'une association qui est retenue. Pour l'emplacement, l'un des habitants ayant un terrain adéquat en vend un morceau à l'association au prix d'un euro symbolique. La station à biomasse (4 x 12 m) dotée de quatre cuves et d'une fosse toutes eaux est installée pour un coût de 5 500 euros.
À ce jour, les six maisons sont raccordées, et trois autres situées sur des terrains constructibles alentour peuvent être ajoutées. Depuis, plusieurs maires ont visité l'installation et l'expérience, riche tant pour les économies réalisées que pour la qualité de l'eau et le lien social, pourrait faire des émules.