En 2009, 96 % des zones de baignade côtières et 90 % des sites de baignade dans les lacs et les rivières étaient conformes aux normes européennes. En 1990, les scores étaient respectivement de 80 % et 52 %. C'est le principal résultat du rapport annuel sur les eaux de baignade présenté par la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
La France est le deuxième pays européen en termes de nombre de zones de baignade, avec 3 348 sites. En 2009, elle affiche une conformité aux valeurs guides de 96,4 % pour les eaux côtières et de 94,6 % pour les eaux intérieures. Les valeurs guides - qui sont plus strictes que les normes réglementaires actuelles - ne sont pas contraignantes avant 2015. À cette date, les États membres devront mettre en oeuvre dans son intégralité la nouvelle directive « eaux de baignade » de 2006, donc respecter les valeurs guides.
Plus généralement, en 2009, seuls 2 % des sites de baignade côtiers de l'Union européenne ont fait l'objet d'une interdiction, la plupart se trouvant en Italie.
Pour améliorer encore la qualité des eaux de baignade, l'AEE encourage les citoyens à participer, notamment en s'informant et en exigeant des autorités qu'elles prennent des mesures.