Le ministère de l'Écologie souhaitait plus de convergence entre quatre des plus influentes associations dans le domaine de l'eau : l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement ( Astee), l'Académie de l'eau, l'Association française pour l'étude des irrigations et du drainage ( AFEID) et la Société hydrotechnique de France (SHF).
C'est chose faite avec un protocole cadre d'une durée de trois ans signé le 3 mai par les quatre associations ainsi que par la direction de l'eau et de la biodiversité et l'Onema. Ces deux derniers
participent financièrement chacun à hauteur d'un tiers du montant total (720 000 euros sur trois ans).
Les associations vont mobiliser leurs réseaux d'acteurs scientifiques, techniques et socio-économiques au niveau national, régional et local pour travailler en synergie sur la thématique « eau et territoires ».
Cinq axes de travail ont été définis. Deux axes sont à enjeux techniques : le lien entre la qualité de l'eau et son usage ; l'ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques. Deux autres sont à enjeux socio-économiques forts : instruments économiques, financiers et fiscaux de la gestion de l'eau ; suivi et évaluation des programmes de mesures (au sens de la DCE). Enfin, un dernier axe relève de la prospective et concerne l'eau et les changements globaux à l'horizon 2030-2050.
Les réflexions conduites seront progressivement diffusées auprès des acteurs de l'eau et des milieux aquatiques et constitueront une contribution au processus de préparation du 6e forum mondial de l'eau qui se déroulera à Marseille en 2012.