Le schéma national des données sur l'eau (SNDE), élaboré par l'Onema, a été approuvé (arrêté du 26 juillet) par les ministres chargés de l'Écologie, des Collectivités territoriales et de l'Outre-mer, de la Santé, de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce schéma organise les données du système d'information sur l'eau (SIE) et les contributions de l'ensemble des acteurs dans sa mise en oeuvre.
L'objectif est de construire un système d'information qui permette, en améliorant la connaissance, de servir les politiques publiques de l'eau. L'arrêté complète le décret du 11 décembre 2009, qui définit le référentiel technique du SIE.
Ce schéma national décrit les objectifs, le périmètre et la gouvernance du SIE ainsi que les dispositifs de recueil, de conservation et de diffusion des données et des indicateurs. Il définit aussi qui les met en oeuvre et explique comment sont élaborés les méthodologies, les dictionnaires de données et les données de référence que ces dispositifs doivent utiliser pour assurer leur interopérabilité. Il définit les échanges des données avec d'autres systèmes d'information (santé, agriculture, industrie, etc.), notamment pour l'évaluation des pressions sur les milieux aquatiques et pour le rapportage.