Un peu moins d'un an après sa création, l'Association pour la mutualisation des moyens en eau en Saône-et-Loire ( Asmeau 71) a modifié ses statuts, afin d'attirer de nouveaux adhérents en rendant possible l'adhésion à la carte, soit à l'un, soit à tous les services proposés. Pour l'instant, seules des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) ont été menées, à la demande des syndicats adhérents qui y voyaient l'urgence principale.
Le lancement d'études pour aider les syndicats à renégocier les contrats, voire à changer de mode de gestion en comparant entre gestion publique et gestion déléguée, est encore à venir. C'était le principal objectif du conseil général présidé par Arnaud Montebourg, ardent défenseur de la régie publique, dans son soutien financier (25 000 euros par an) et matériel à l'association.
L'Asmeau 71, créée en mai 2010 par le département de Saône-et-Loire et cinq syndicats intercommunaux de l'eau, avait en effet pour objectif initial de conserver une cellule publique de maîtrise d'oeuvre face à la fin des missions d'ingénierie publique des DDAF et DDE. À cette mission d'AMO s'ajoute une mission liée aux délégations de service public : aide technique au lancement d'appels d'offres, à la négociation avec des délégués éventuels, au contrôle du délégataire.