Les Verts contre.
La décision a été prise le 22 mars lors du conseil d’administration d’Eau de Paris, gestionnaire public de l’eau potable dans la capitale depuis le 1er janvier 2010, malgré l’opposition des élus UMP et Verts.
Cette diminution, la première depuis vingt-cinq ans, entraînera environ 10 euros d’économie pour un foyer moyen sur une année. Elle n’affectera que 35% de la facture totale de l’usager, le reste étant composé de la part assainissement payée au Syndicat pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), et des taxes et redevances.
Passage en régie
« Cette baisse est rendue possible par le passage en régie du service d’eau depuis le 1er janvier 2010, qui a généré en un an 35 millions d’euros d’excédent d’exploitation. Il a notamment permis d’améliorer l’efficacité du service, en regroupant les trois anciens opérateurs en un seul », explique Anne Le Strat, adjointe au maire chargée de l’eau.
Autres éléments ayant permis ces excédents : la régie n’engrange pas de bénéfices, et la fiscalité est plus avantageuse pour les établissements publics que pour les sociétés privées.
Politique sociale
Une partie de ces gains sera donc affectée à la baisse du prix de l’eau : pour Eau de Paris, cette mesure représente un coût de 76 millions d’euros d’ici 2015. Ils serviront aussi à financer des mesures sociales afin de garantir l’accès à l’eau des Parisiens défavorisés, et des kits d’économie d’eau chez les locataires de bailleurs sociaux, le premier étant Paris Habitat. Le reste sera utilisé pour sécuriser le schéma d’alimentation en eau de la ville, mener une gestion patrimoniale du réseau, mais aussi faire profiter les employés de l’entreprise d’une nouvelle politique sociale.
La baisse ne devrait toutefois pas se répéter à l’avenir, en raison de la diminution continue de la consommation d’eau dans la capitale.