Alors que le tonnage total des déchets en PVC collectés en France a augmenté de 60 % entre 2009 et 2011, la part des tubes et raccords en PVC dans ce total a plutôt diminué ces dernières années, du fait du décollage de la collecte des autres produits (câbles, profilés de fenêtres, bâches...). C'est ce que révèle le bilan de l'engagement de la profession du PVC dans le recyclage, lancé en 2000 pour dix ans et baptisé Vinyl 2010.
Depuis 2006, le volume de tubes et raccords collectés est stable, avec un peu moins de 25 000 tonnes recueillies par an. Cette stagnation est due au fait que « les tubes en PVC ont une durée de vie importante, une cinquantaine d'années environ. Ils ont été massivement utilisés à partir des années 1960 », rappelait au cours du bilan de Vinyl 2010 Richard Thommeret, responsable marketing de Solvin qui intervenait en tant que représentant de l'industrie du PVC en France. « Nous pensons donc que les quantités collectées vont progressivement augmenter », pronostique-t-il.
À condition toutefois de ne pas choisir la solution de facilité, qui consiste à laisser le tube sous terre au moment de son remplacement.