Avec sa nouvelle offre de cunettes destinées à la rénovation des égouts visitables, ACO poursuit l'extension de ses gammes destinées à l'assainissement. Ce groupe allemand a longtemps été spécialisé dans les caniveaux préfabriqués en béton de résine. « Aujourd'hui, l'assainissement est devenu un axe fort de développement du groupe », explique Joseph Miquel, directeur de la division génie civil et VRD d'Aco Produits Polymères.
Ces nouvelles cunettes en béton polyester (une résine polyester mélangée avec des grains de silice et de quartz) sont proposées en partenariat par les filiales française et suisse du groupe. La première produit des cunettes de remplacement de la seule partie basse des canalisations, celle qui est la plus abîmée. La seconde est capable de produire de très grosses pièces, y compris des ovoïdes complets. Les pièces sont généralement faites sur mesure, hormis quelques formes standard. Elles sont posées sur une maçonnerie traditionnelle, et évitent le chemisage par injection de béton, une procédure délicate source potentielle de malfaçon.
Avec des caniveaux, des systèmes de stockage et de rétention de l'eau de pluie, des séparateurs à graisses et à hydrocarbures, des pompes de relevage, des cunettes, des systèmes de répartition des eaux dans les filtres plantés de roseaux, le fabricant a déjà une offre étendue. Joseph Miquel le dit clairement : « Nous avons l'ambition de couvrir tout le cycle de l'eau. »