D’une capacité de production de 50 000 tonnes par an, elle permettra de répondre à la demande croissante de coagulants minéraux performants pour le traitement des eaux usées et la production d'eau potable. Cette unité Feracid est implantée sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix (Isère) où Novacid dispose de sources importantes d’acide chlorhydrique, produit clé dans la fabrication du chlorure ferrique.
Novacid est un acteur majeur du marché européen de l’acide chlorhydrique et de ses produits dérivés ; il fait partie du groupe Novacap, basé à Lyon, qui comprend également les sociétés Novapex (phénol, acétone, alcool isopropylique (IPA) et Novacarb (carbonate et bicarbonate de soude, sulfate de soude).
De son côté, Feralco est un groupe industriel à capitaux suédois, dont les sièges se trouvent en France et au Royaume-Uni. Le groupe, créé en janvier 2001, est aujourd’hui le deuxième acteur européen des produits pour le traitement de l’eau. Feralco Environnement gère les activités du groupe sur le territoire français ainsi que son centre de recherche central sur les métiers de l’eau.