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UN DÉPLOIEMENT MAÎTRISÉ POUR VEOLIA EAU

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2012
LA RÉDACTION
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Le centre opérationnel de Veolia Eau Seine-et-Marne Nord s'est équipé en 2007 d'une supervision Panorama, éditée par la société Codra. Celle-ci a permis de répondre à la rapide montée en puissance des contrats gérés par l'exploitant, de 33 à 77 contrats en moins de cinq ans. Au départ, la télégestion Panorama concernait uniquement l'agence Marne Aval de Veolia Eau en charge de l'exploitation et de la maintenance de stations d'épuration et de stations d'eau potable. Avec la création en 2010 du centre opérationnel Seine-et-Marne Nord qui gère aujourd'hui l'eau potable, l'assainissement et la gestion anti-crues de quatre agences mutualisées (Marne Aval à Noisiel, Pontault-Combault, Tremblay et Meaux), le projet est monté en charge en intégrant la gestion des stations d'épuration de Claye-Souilly et Villeparisis. Dans le cadre de ses contrats de délégation de service public, passé rapidement de 33 à 77, Veolia Eau a repris peu à peu des installations existantes télé-gérées notamment avec les équipements de télégestion Sofrel PC 500 sous Unix. La gestion locale pour chaque site étant fastidieuse (envois de fax, courriels pour accéder aux données), l'exploitant a donc décidé de s'équiper d'une supervision centralisée afin de fédérer toutes les installations et de pouvoir piloter à distance les équipements des stations. Les données affluant des cinq agences, la supervision centralisée a multiplié par cinq son périmètre d'action. Le logiciel Panorama absorbe désormais, sans difficulté, plus de 70 000 variables sans atteindre ses limites. Plusieurs critères ont été déterminants dans le choix de la solution de supervision Panorama E² de Codra. Cette technologie est basée sur une méthode de programmation 100 % objet. Elle permet la réutilisation des composants et facilite la maintenance et le développement pour les agents techniques. De plus, elle offre un package unique avec un frontal de télégestion directement intégré. La stabilité des versions et l'ouverture multiprotocolaire ont également orienté Veolia Eau à se tourner vers cette solution. En outre, l'intervention d'un expert Codra a permis d'indiquer la bonne méthodologie à son client et de faciliter la prise en main du logiciel. Le fait d'avoir les équipes de développement à proximité et un support technique français a rassuré l'exploitant dans son choix. Panorama est ainsi le cœur du système de télégestion. Il acquiert les données via son frontal de télégestion Tele-metry. Les protocoles Sofrel et Ijinus sont utilisés. Les exploitants peuvent contrôler à distance leur process via l'affichage de vues métiers spécifiques. Les alarmes et données sont ensuite exportées pour éditer des rapports. Système ouvert, il s'interconnecte avec tous les logiciels du marché. Le logiciel de gestion d'astreinte Alert de Micromedia est ainsi connecté à Panorama pour la retransmission d'alarmes aux agents sur le terrain. Les diverses informations sont exportées vers une base de données Oracle pour éditer des rapports avec le logiciel interne Reportech de Veolia Eau. Le serveur de connexion au bureau à distance de Panorama distribue l'application de télégestion aux 33 agents d'astreintes du centre directement sur leurs PC portables : sept connexions sont possibles simultanément. La supervision est accessible par l'exploitant Veolia Eau ou les communes qui utilisent les données process, par les mécaniciens qui disposent des courbes, les électrotechniciens qui exploitent les alarmes et les journaux de bord et par les automaticiens qui ont recours à l'ensemble des données, notamment pour vérifier les dysfonctionnements. La connexion aux équipements se fait en GSM/ SMS ou RTC et il est prévu de passer en IP GSM avec redondance (protocole de communication de réseau informatique conçu pour et utilisé par internet). Les bénéfices d'une telle supervision sont multiples. Avant tout, la solution centralisée mutualise les données et facilite l'accès aux informations pour le centre opérationnel et pour les communes qui sont amenées à rendre des comptes aux élus locaux. Ensuite, l'accès distant à la télégestion est un atout important concernant le personnel d'astreinte. En effet, il n'est plus nécessaire de se déplacer à chaque fois pour obtenir une information. Pour Veolia Eau, le gain est visible. Côté sécurité, il a été noté une baisse notable de déclarations d'accidents. Côté financier, pour les agents du groupe qui faisaient plus de 80 000 km/an, les distances parcourues ont été divisées par deux dans le cadre de l'astreinte. Le coût des licences a également été largement rentabilisé. Enfin, la télégestion offre une meilleure exploitation des bilans. Les compteurs sont désormais télégérés quotidiennement au lieu d'une fois par mois. On peut ainsi affiner les analyses. À l'avenir, l'ouverture de la solution Panorama est un atout supplémentaire pour le centre opérationnel encore amené à se développer en absorbant de nouvelles agences, notamment l'agence d'Arnouville. Cette année, il vient déjà d'intégrer la nouvelle station de Claye-Souilly bâtie dans une démarche Haute qualité environnementale, la station de Villeparisis et va bientôt assurer la maintenance et l'exploitation de la station d'épuration de Disneyland Paris. Pour mener à bien tous ces projets, le centre va continuer d'enrichir sa supervision en réfléchissant à des solutions d'optimisation. Veolia Eau espère, par exemple, dépêcher la personne la plus proche d'un site grâce au positionnement GPS via Google Maps ou bien trouver un opérateur habilité à manipuler du chlore le plus rapidement possible. Les développements sont multiples.
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