Depuis septembre dernier, la patinoire Baraban fournit l'eau pour nettoyer les rues des 3e et 6e arrondissements de la ville de Lyon. En effet, l'eau issue de l'entretien de la glace et les eaux de pluie collectées sur le toit de la patinoire servent à alimenter les engins de nettoiement. « Cela a juste nécessité l'installation d'une pompe, car la cuve était déjà sur place mais n'était plus utilisée », explique Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon en charge du développement durable. Avec 20 m3 fournis par jour, ce système permettra d'utiliser près de 5 millions de litres d'eau recyclée par an qui partaient dans le réseau d'assainissement. « Le groupe développement durable à la direction des sports de la ville a imaginé cette solution, puis a pris contact avec le Grand Lyon », ajoute l'adjointe. La communauté urbaine, chargée de la propreté sur tout son territoire, utilise donc de l'eau collectée et mise à disposition par la ville de Lyon, propriétaire de la patinoire. 17 % des besoins en eau des laveuses-balayeuses sont ainsi couverts. Les deux partenaires envisagent d'étendre leur collaboration avec l'autre patinoire de la ville et, pourquoi pas, les piscines.