EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ EAU

Collecter les urines pour alléger les Step

Par la rédaction. Publié le 1er octobre 2015.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
La question de la séparation des urines a été abordée lors du 94e congrès annuel de l'Astee. Cette dernière présente de nombreux avantages, comme l'optimisation de l'épuration des eaux usées, l'amélioration du traitement des micropolluants et une meilleure valorisation des nutriments des effluents. Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), à travers le projet SMS, qui a démarré en avril, se penche sur la faisabilité de la collecte et du traitement des eaux jaunes. En 2030, la capacité de traitement de l'azote du Siaap sera dépassée. Sachant que les urines contiennent 80 % de l'azote des eaux usées pour seulement 1 % des volumes collectés, le syndicat étudie sérieusement la possibilité d'une collecte sélective. Elle aurait pour objectif de réduire de 11 tonnes par jour le flux d'azote vers les Step et ainsi respecter les capacités épuratoires en place. « Cela revient à sortir 1 million d'habitants de l'assainissement classique, soit l'équipement de 400 000 à 500 000 logements en collecte sélective », précise Jean-Pierre Tabuchi, chargé de mission intégration des mutations au Siaap. Même en comptant la rotation quotidienne des 150 camions nécessaires à la vidange des cuves de stockage et le traitement spécifique des eaux jaunes, le bilan carbone resterait meilleur qu'une gestion centralisée classique en Step. Mieux : le rééquilibrage du rapport N/P des effluents permettrait une valorisation poussée de leur DCO (en méthane par exemple) par les traitements existants et limiterait leur consommation énergétique. Si l'idée fait son chemin, certains points demeurent problématiques, comme les risques de pollution fécale ou la précipitation de certains sels, ainsi que la définition d'un cadre pour la prise en charge des coûts d'équipement et de fonctionnement. Le programme SMS 2015-2020 (Séparation des micropolluants à la source) regroupe justement PME et laboratoires pour répondre à certaines questions relatives à la conception des équipements ou à l'écotoxicologie des rejets. Car les urines contiennent près des deux tiers de la toxicité des eaux usées. « Leur collecte sélective améliorera les performances des traitements tertiaires, dont l'efficacité est grandement limitée par le mélange des micropolluants avec de nombreuses autres substances et leur très forte dilution », indique Étienne Paul, de l'Insa Toulouse. Une plateforme de démonstration va être mise en place à Portet-sur-Garonne, en Haute-Garonne : test de W.-C. par canalisations gravitaires ou sous vide, mesure des taux de séparation et de dilution, pilotes de traitement des eaux jaunes, grises et noires. Enfin, des questionnaires et des enquêtes auprès des usagers, institutionnels et collectivités évalueront l'acceptabilité socio-économique du projet. DH
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 février 2023
Dossier | Comment évolue le renouvellement des réseaux  Les réseaux d’eau potable qui transportent une ressource de plus en plus précieuse font l’objet de fortes attentions. L’amélioration de la connaissance, la recherche de fuites et la programmation du renouvellement sont aujourd’hui au cœur des politiques de gestion patrimoniale des collectivités. Plus invisibles, les enjeux de renouvellement des réseaux d’assainissement n’en demeurent pas moins importants.
Dossier  | Comment évolue le renouvellement des réseaux 
9 mars 2023
"Nous apportons une offre de proximité" Venue d'Espagne, Aqualia est une société spécialisée dans la production d’eau potable et la gestion de l’assainissement. Après le rachat de deux sociétés en région parisienne en 2019, elle a remporté plusieurs appels d’offres en Bretagne l’été dernier. Entretien avec Bruno Guillou, directeur du développement France.
 Nous apportons une offre de proximité
5 décembre 2022
Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines Suez, accompagné de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a signé un accord le 1er décembre, avec des agriculteurs pour une durée de trois ans afin de lutter contre les pesticides. Le dispositif prévoit également une aide technique.
Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola